La Syrie a décidé de rouvrir son ambassade à Tunis et de désigner un ambassadeur à sa tête. Les autorités syriennes ont, en réponse à l’initiative du président tunisien Kaïs Saïed de nommer un ambassadeur auprès de la Syrie, donné immédiatement leur approbation à cette nomination et décidé de rouvrir l’Ambassade de Syrie à Tunis, a indiqué, mercredi, le ministère des Affaires étrangères.

La Syrie a, aussi, décidé de désigner très prochainement un ambassadeur en Tunisie, selon la même source.
Un communiqué du département des Affaires étrangères évoque « la poursuite de la concertation et la coordination entre les ministres tunisien et syrien des Affaires étrangères » et réitère la volonté renouvelée des deux parties de « consacrer les liens de fraternité solides » unissant les deux pays.  « La Tunisie et la Syrie sont soucieuses de défendre les valeurs de solidarité et d’entraide, au service de l’intérêt commun des deux peuples frères ».

Le 3 avril, recevant le ministre des Affaires étrangères, le président de la République Kaïs Saïed a ordonné d’entamer les procédures pour la nomination de l’ambassadeur de Tunisie à Damas. Le 11 mars 2023, le président Kais Saied a annoncé son intention de nommer un ambassadeur tunisien en Syrie au cours d’une audience accordée au ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.