Synopsis

Stade olympique de Sousse, pelouse en excellent état, temps printanier, assistance moyenne, arbitrage de l’algérien Lotfi Boukouassa assisté par Mehrez Melki et Walid Harrag ( VAR)

Formations

ESS : Aymen Balbouli( Ali Jemal 84’),Alaya Brigui,Houssem Ben Ali( Ghofrane Naouali 75’),Zied Boughattas,Hamza Jelassi,Jacques Mbé,Soumaila Sidibé,Oussama Abid,Louay Ben Hassine( Assyl Jaziri 84’),Zinedine Boutmène( Iheb Msakni 75’),Youssef Abdelli

USMO : Sadok Yedaas,Alaeddine Dridi,Boubaker Traoré( Abdelhakim Amoukrane 57’),Ameur Omrani,Mohamed Saghraoui( Ousmane Ouattara 77’) ,Houssem Tka,Hichem Baccar,Mongo Béné,Mohamed Amine Bouzayène( Idriss Mhirsi 57’),Salah Hrabi,Haykel Chikhaoui

Buts ESS : Youssef Abdelli( 26’), Oussama Abid( 64’)

USMO : Idriss Mhirsi( 82’)

Avertissements ESS : Jacques Mbé,Soumaila Sidibé ; USMO : Idriss Mhirsi

 

Le derby sahélien entre l’Etoile sportive du sahel et l’Union sportive monastirienne a opposé samedi deux des meilleures formations du championnat par rapport à leurs classements respectifs (l’ESS leader) et l’USMO( dauphin) mais également en raison de la qualité de jeu qu’elles produisent depuis le début de l’actuelle saison.

L’enjeu était de taille hier au stade olympique de Sousse, puisque les hommes de Faouzi Benzarti cherchaient à conforter le statut de leader, et les Usémistes visaient à renverser la vapeur et prendre les commandes au détriment justement de leur adversaire du jour.

En effet, l’enjeu était tellement important que le premier quart d’heure de la rencontre était pratiquement sans relief malgré la nette domination des étoilés qui ont certes occupé la moitié du terrain de l’USMO mais sans pour autant se créer la moindre occasion sérieuse, à part quelques incursions de Alaya Brigui, Zinedine Boutmène et Louay Ben Hassine sur les couloirs.

Il a fallu attendre la 19’ pour assister à la première occasion franche pour les étoilés quand le tir puissant de Soumaila Sidibé est passé au-dessus de la transversale.

Le premier tournant de la rencontre a eu lieu à la 26’ quand Youssef Abdelli trompe la vigilance de Sadok Yedaas d’un tir puissant à ras de terre, concrétisant ainsi la domination des hommes de Faouzi Benzarti.

La première riposte des hommes de Darko Novic a eu lieu à la 35’quand le coup franc de Haykel Chikhaoui est passé au-dessus de la transversale.

La suite de la première période a été sans relief des deux côtés avec une Etoile tenant de gérer leur avance avant de rentrer aux vestiaires, et une USM n’arrivant pas à inquiéter Aymen Balbouli.

                             Des étoilés déchainés

L’entame de la seconde période a été nettement en faveur des coéquipiers de Zied Boughattas qui ont failli doubler la mise à la 52’ mais le tri enveloppé de Louay Ben Hassine a été dévié en corner par une claquette de Sadok Yedaas.

Le second tournant de la rencontre a eu lieu à la 64’ quand à l’issue d’une belle combinaison entre Zinedine Boutmène et Houssem Ben Ali, auteur d’un retour époustouflant après une longue absence, Oussama Abid trompe la vigilance du portier de l’USMO d’un tir enveloppé à l’entrée de la surface de réparation.

Les visiteurs ont pu réduire la marque à la 82’par Idriss Mhirsi auteur d’un coup franc imparable qui a trompé la vigilance de Aymen Balbouli. Deux minutes après la repise de Iheb Mskani à la suite d’un service de Assyl Jaziri a heurté le montant droit privant ainsi l’ESS de creuser l’écart.

Au final, les hommes de Faouzi Benzarti ont remporté une victoire amplement méritée avec la manière en plus, preuve que le travail de ce dernier commence à payer en termes de détermination et de football offensif.

                               Hatem REGAIEG