À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI ) a choisi de rendre hommage aux femmes «  créatrices, entrepreneuses et innovantes du monde entier » sous le slogan : « Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer l’innovation et la créativité ».

L’OMPI a lancé, par la même occasion, une galerie incluant les photos d’un grand nombre de femmes originaires de plusieurs pays et actives dans plus d’un domaine, comme : Dipti Patil de l’Inde et Ruth Aracelis Manzanares Grados du Pérou, qui sont toutes les deux actives dans le domaine de l’ingénierie ; Cornelia Mahuléa de la Roumanie et Nina Archi des Etats-Unis qui font partie du monde des entreprises ; et la Française Camille Championne travaillant dans le secteur de la conception. 

D’après l’OMPI, cet hommage et la sélection de ces femmes se sont essentiellement basés sur le principe de la gratitude pour tout ce qu’elles ont présenté comme services, sacrifices et idées novatrices dans leurs domaines et dans les divers postes et tâches. 

Fondée en 1967, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle est basée à Genève. Elle comprend 193 Etats membres, dont la Tunisie. Elle représente « un forum mondial pour les services, la politique, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle » où on travaille dans le but de « diriger le développement d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui favorise l’innovation et la créativité au profit de tous ». 

Rym