L’ES Tunis et l’AS Marsa se retrouvent cet après-midi en finale de la coupe de Tunisie de volley-ball, comme au bon vieux temps.

Vainqueurs respectivement de l’UST Sfax et du CS Sfaxien, deux prestigieuses écoles du volley-ball national se retrouvent cet après-midi pour se disputer la coupe. Les « sang et or », espèrent remporter leur 21ème titre, les marsois veulent s’offrir une 8ème coupe dont la dernière en date remonte à la saison 1987/1988, remportée aux dépens du grand CS Sfaxien des Ghazi Mhiri, Mohamed Sarsar, Abdelaziz Ben Abdallah et autres. L’ASM a joué la finale de la saison suivante, une finale perdue face au CO Kélibia. Depuis, c’est la grande galère avec des montées et descentes en Ligue 2. Pendant près de 30 ans, l’ASM a perdu du terrain par rapport aux autres équipes, dont l’EST son grand rival des années 60, 70 et 80.

Entretemps, les « sang et or » ont continué à dominer la scène du volley-ball national multipliant ses performances en championnat comme en coupe remportant au total 20 titres dont les 7 dernières éditions.

Aujourd’hui, espérantistes et marsois se retrouvent pour la 5ème fois cette saison, avec un avantage total pour l’EST qui veut s’offrir un 21ème trophée et ajouter la coupe au championnat remporté depuis deux semaines.

Les forces sont certainement inégales, mais les jeunes joueurs marsois veulent prouver que leur qualification à cet ultime tour n’est nullement le fruit du hasard et que leurs progrès sont importants et leur désir de mieux faire est réel. L’EST part largement favori, mais le spectacle est assuré. Les deux équipes se sont rencontrées plus d’une fois cette saison avec un avantage certain pour les « sang et or » qui ont remporté toutes les rencontres toutes les rencontres, toutefois, les marsois d’être les premiers cette saison à prendre un set à l’EST.

H.R