Le chef du Mouvement Ennahdha et ex président de l’Assemblée des Représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a refusé de quitter la prison de Mornagueya, ce mardi 9 mai 2023, pour comparaître devant le juge d’instruction du Tribunal de première instance Sousse 2 et ce, dans le cadre de l’affaire Instalingo, lit-on sur le site de « Mosaïque FM ». Le juge d’instruction a convoqué Rached Ghannouchi, mais ce dernier a refusé de quitter la prison.

Selon la même source, le substitut du procureur de la République du Tribunal de première instance Sousse 2, Rochdi Romdhane a affirmé que l’enquête dans cette affaire a avancé grâce aux résultats des expertises et les interrogatoires des accusés ainsi que l’audition des témoins. Et d’ajouter que le juge d’instruction avait interrogé Ghannouchi au mois de novembre dernier et l’a maintenu en état de liberté, dans le cadre de cette affaire.

Le nombre de personnes interrogées a atteint 46 accusés dont 12 sont déjà en prison alors que le reste sont en état de liberté. Ghannouchi est quant à lui en état d’arrestation suite à ses déclarations lors d’un débat organisé par « le Front du Salut  » et considérées par le parquet comme incitatrices, lit-on encore sur le site susmentionné.