Depuis le 9 mai 2023, l’attaque de Djerba a fait la une des médias et défrayé la chronique en Tunisie et à travers le monde. Cette attaque, jugée « lâche » par le ministère de l’Intérieur, a suscité des réactions nationales et internationales, qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour condamner cet attentat. « La Tunisie restera un pays paisible et sûr malgré les vaines tentatives de la déstabiliser », avait rassuré le président de la République Kais Saied le 10 mai 2023. Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a tenu un point de presse pour donner des clarifications à propos de cet attentat.

Le ministre de l’Intérieur a exprimé sa solidarité envers les victimes et les familles, et a signalé l’ouverture d’une enquête judiciaire, conformément à la loi. Le ministère a également confirmé que les festivités se poursuivront sur l’île de Djerba, connue pour son esprit de tolérance et de coexistence pacifique entre les différentes communautés.

Selon les rapports, l’assaillant a exécuté avec préméditation son collègue en lui tirant une balle derrière l’oreille. La première victime était un agent de sécurité d’Aghir, qui est tombé sous les balles de l’attaquant. Ensuite, l’assaillant a pris un quad et s’est dirigé vers le jardin d’une école à 200 mètres de la Synagogue de la Ghriba.

Selon les témoignages, l’attaquant est apparu en public lorsqu’il est sorti de l’école où il s’était caché derrière ses murs. Il s’est ensuite dirigé vers la rue principale où il a commencé à tirer des coups de feu de manière aléatoire, touchant un autre agent de sécurité à 8h13. Il a ensuite été rapidement encerclé par les forces de l’ordre en une minute et cinquante-deux secondes.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé, dans un communiqué rendu public le 11 mai 2023, l’identité des agents de sécurité, tombés en martyrs lors de l’agression perpétrée, mardi soir, près de la synagogue de la Ghriba à Djerba.
Il s’agit du:
*Le colonel-major Maher Arbi, 54 ans, corps de la sûreté nationale.
*L’adjudant-chef Khaïreddine Lafi, 31 ans, corps de la garde nationale maritime.
*L’officier de police, Mohamed Abdelmajid Atig, 31 ans, Brigade nationale de lutte contre le terrorisme (Il a succombé à ses blessures à l’hôpital).
Le département de l’Intérieur présente ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes de cette attaque.
Outre l’auteur, abattu par les forces de sécurité, l’attaque a coûté la vie à trois sécuritaires et deux « visiteurs » de nationalités tunisienne et française. Ces visiteurs sont : Aviel Haddad et Benjamin Haddad, selon le ministre de l’Intérieur.

Il s’agit d’un acte odieux et méprisable qui est condamné avec la plus grande fermeté. Cette attaque contre des innocents ne fera que renforcer l’unité et la détermination du pays à poursuivre sa lutte implacable contre toutes sortes de crimes et défaire ceux qui les soutiennent, s’exprimé le ministère des Affaires Etrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger.

L’Etat est debout, il est fort de ses institutions qui fonctionnent, de ses forces armées et de la vigilance et de la lucidité de son peuple, a déclaré le président de la République Kais Saied en présidant, mercredi, le Conseil de sécurité nationale. «  Se trompe celui qui met en doute les capacités de l’Etat » , a-t-il martelé.
Et d’ajouter que tous les Tunisiens connaissent pertinemment les plans de ces criminels qui se dévoilent chaque jour un peu plus, selon la même source. Grâce à la vigilance de nos forces de sécurité et de l’Armée, l’assaillant n’a pas réussi à atteindre la Ghriba dans une vaine tentative de semer la discorde, saper la saison de tourisme et porter atteinte à l’Etat, a-t-il fait observer.

Dans le même contexte, Saied a rappelé que de nombreux pays en Europe et ailleurs ont connu des actes similaires.

De son côté, le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert, mercredi 10 mai, à Paris une enquête sur la mort d’un Franco-tunisien de 41 ans dans l’attentat de Djerba, selon l’agence AFP.

 

Ghada DHAOUADI