L‘organisation I Watch a récemment renouvelé son engagement en ce qui concerne l’appui au journalisme citoyen et de proximité, et ce, en lançant la deuxième tournée du studio mobile « VAN » dans différentes régions de la Tunisie. « Van Tour » est un projet élaboré et réalisé par le programme « I Assist » de I Watch et est fondamentalement associé au projet « Local Association Media Shaping the National Agenda » qui est financé, à son tour, par MEPI.

Tout d’abord, il est important de noter que le « renforcement des capacités des journalistes opérant à l’échelle locale et leur fournir une expertise susceptibles de leur assurer une meilleure qualité de travail » et « soutenir les radios associatives à créer un contenu digital tout en consolidant les critères de durabilité et d’indépendance» font partie des objectifs principaux du projet « Local Association Media Shaping the National Agenda » qui se propose comme « une alternative à la prépondérance des médias nationaux ». 

D’autre part, les objectifs de l’équipe veillant sur le projet « I Assist » de I Watch consistent à assurer l’accompagnement technique et institutionnel et l’assistance managériale permettant d’aider les radios associatives à « développer des business plans réalistes » et à « renforcer leurs capacités en levée de fonds et ce à travers une série de formation intégrée et continue ». 

Durant la période allant du 05 au 11 mai courant, la tournée du studio mobile, lancée dans le cadre de l’action « Van Tour 2.0 » a touché les régions suivantes : Béja, Menzel Bourguiba et Ras Jebel de Bizerte, Kairouan et Sousse. 

Lors de la visite rendue, le 8 mai, à Béja, le studio mobile du I Watch a été mis à la disposition de la radio Chamel FM. Le même studio a été mis à la disposition de « Futur Visions Association » pour enregistrer un podcast abordant la question de la responsabilité sociétale en ce qui concerne la participation des étudiants aux activités de la société civile, et ce, dans le cadre d’une visite rendue au gouvernorat de Sousse le 11 mai 2023. 

Sous divers slogans, approches et valeurs adoptés par I Watch, notamment la décentralisation et la lutte contre la corruption, l’expérience Van Tour 2.0 se poursuivra et sera concrétisée par une série de collaborations avec certains réseaux de jeunes activistes, associations et organisations se trouvant dans les différentes régions de la Tunisie. 

Les thèmes diffèrent d’un concept à un autre et les partenaires ont toujours le choix de réaliser une diffusion commune avec la Radio « Son FM » de I Watch ou de produire un contenu destiné uniquement à la diffusion  sur leurs propres plateformes. 

Rym