La ville de Hammamet abrite les 31 mai et 1 juin 2023  la conférence finale du projet RESMYLE-Repenser emploi et insertion sociale des jeunes méditerranéens à travers le développement durable, cofinancé par le programme IEV CTF MED de l’Union européenne. Cette manifestation, comme l’a précisé Salem Sahli, le coordinateur du projet, ambitionne de valoriser les résultats obtenus, de croiser avec d’autres initiatives synergiques et de contribuer à la pérennisation des dynamiques initiées sur les différents territoires du projet. Le programme comporte deux  journées de débats, d’échanges, d’évaluation et de capitalisation autour d’expériences et d’initiatives concrètes menées par différents acteurs méditerranéens de l’insertion sociale et professionnelles des jeunes et du développement durable.

L’éco-entrepreneuriat est, en effet, un comportement adopté par les personnes souhaitant créer une entreprise « verte ». Autrement dit, c’est une manière de contribuer au développement durable tout en faisant du bénéfice. Le projet Resmyle cherche à soutenir et à développer le secteur de l’économie verte en Tunisie en s’associant avec les différents institutions et organismes pour le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs et en mettant en place des programmes de formation et d’accompagnement nécessaires à l’évolution de leurs projets.

Ce projet Resmyle, qui réunit 8 acteurs Méditerranéens de 5 pays (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie), vise à créer 300 emplois directs pour les jeunes, grâce à la viabilité socio-économique des 60 projets d’incubateurs et à l’amélioration de l’employabilité des participants à l’Ecole Pratique Méditerranéenne du Développement Durable et au programme connexe de mobilité internationale.

Le projet améliorera aussi les capacités des organismes travaillant sur l’intégration des jeunes grâce à la mise en place d’outils de formation de formateurs, et aux résultats de 12 projets pilotes impliquant environ 500 jeunes sur les questions environnementales ayant une valeur sociale. De plus, la création de 6 éco-incubateurs permettra aux jeunes de développer et de tester concrètement leurs projets, dans un environnement en toute sécurité favorisant l’esprit d’initiative et l’auto-emploi chez des publics en perte de confiance.

La conférence plénière ouverte au public  portera sur les défis de la croissance verte en méditerranée. Trois ateliers de travail seront organisés pour échanger, débattre et proposer des pistes d’actions sur les sujets suivants : Comment répondre durablement au défi de l’éducation environnementale pour les jeunes NEETS ? Comment mieux valoriser la formation pratique de terrain en plus de la formation qualifiante et accompagner les jeunes dans la création d’éco entreprises ?

Un forum d’expériences, des rencontres avec les jeunes volontaires et les jeunes entrepreneurs et une présentation par les organisations participantes de projets ou initiatives concrètes sous la forme de vidéos, expositions, démonstration d’outils pédagogiques, témoignages… clôtureront cet événement. Les entreprises sont des acteurs clés de cette transition. Leurs activités sont appelées à se verdir, et donc tous les métiers y compris les métiers cadres. De nouvelles compétences devront être mobilisées via la formation initiale ou continue. Ce sont de nouvelles opportunités et perspectives professionnelles pour les jeunes tunisiens.