La confrontation USM/EST a tourné en faveur de l’équipe monastirienne, vainqueure ce dimanche 4 juin, sur le score de 3/2, qui lui permet de reprendre sa place sur le podium, tout en éliminant du moins provisoirement l’EST de la course au sacre.

La partie a commencé avec beaucoup de prudence de part et d’autre et même si l’EST a fait figure de dominant durant le premier quart d’heure, l’USM est parvenu à mettre sur le terrain ses choix tactiques et à se faire respecter au milieu du terrain grâce à l’abattage de Youssouf Oumaro, mais aussi à une excellente lecture du jeu de la part de Ben Younés qui a fermé le couloir gauche d’où venait le danger espérantiste.

D’ailleurs, c’est sur une action sur ce couloir et un centrage de Ben Romdhane que Ben Hamouda monte plus haut que les défenseurs de l’USM et donne l’avantage à l’EST (29’). Dès lors, les Monastiriens sont vite repartis en attaque et après seulement 7 minutes, une montée de Amor Bouraoui ponctuée par une passe à Boubacar Traoré, dont la reprise à la Rabah Madjer a remis les pendules à l’heure.

Après la pause, Youssouf Oumaro sur deux passes au millimètre, a permis à Boubacar Traoré dans un premier temps et à Heykel Chikhaoui dans un second temps à porter la marque à trois, profitant au passage de la passivité de l’axe défensif de l’EST et les erreurs de placement de Tougai puis Yacoubi.

N’ayant plus rien à perdre, Mouïn Chaâbani a essayé de trouver les solutions offensives pour revenir à la marque, mais les Farouk Mimouni, Aziz Abid et Zakaria El Ayeb n’avaient pas le profil des joueurs capables de changer les donnes, alors que Mohamed Ali Ben Hamouda s’est permis le luxe de rater deux occasions en or devant Ben Saïd, avant de trouver la faille et profiter d’une passe latérale de Ben Hmida pour réduire l’écart. Mais c’était insuffisant pour espérer revenir à la marque et éviter la défaite. Une défaite qui fait sortir l’EST pour le moment de la course au titre.

H.R

Formations :

USM :  Bechir Ben Said, Omar Bouraoui, Wael Ben Othmane, Ameur Omrani (Youssef Mallat), Houssem Tka, Hichem Baccar, Mondher Gasmi, Youssouf Oumarou, Haykel Chikhaoui (Zied Aloui), Mohamed Amine Bouziane (Idriss Mhirsi), Boubacar Traoré (Abdelhakim Amokrane)

EST : Sedki Debchi – Fousseny Coulibaly – Mohamed Amine Tougaï – Mohamed Ben Ali – Mohamed Amine Ben Hmida – Mohamed Ali Yacoubi (Zakaria El Ayeb), Moôtez Zaddem (Zakaria El Ayeb), Rached Arfaoui (Farouk Mimouni) – Mohamed Ali Ben Romdhane –Hamdou El Houni – Mohamed Ali Ben Hamouda.