Synopsis

Stade Hamadi Agrebi de Radès. Temps couvert. Pelouse en bon état. Assistance assez nombreuse. Arbitrage du saoudien Khalid Alturais.

Avertissements : Iheb Khefacha (USM)

Buts :

Hamdi Laabidi (85′) pour le CA
Abdelkader Boutiche (70’) pour l’USM

Formations

CA : Moez Hassen, Rami Bedoui, Skander Laabidi, (Larry Azouni), Taoufik Cherifi, Adem Taouess, Ahmed Khalil, Wissem Ben Yahia (Alioune Mbaye), Chiheb Laabidi (Iheb Belhocini), Zouhaïr Dhaouadi (Hamza Agrebi), Youssef Snana, Hamdi Laabidi,

USM : Béchir Ben Saïd, Iheb Khefacha, Ousmane Ouattara, Wael Ben Othman, Hichem Baccar, Alaeddine Diridi, Abdelkader Boutiche, Houssam Tka, Idriss Mhirsi, Haykel Chikhaoui,  Boubacar Traoré.

Le match qui a opposé, ce samedi 10 juin, le Club Africain à l’Union Sportive Monastirienne, sur la pelouse trompée du stade Hamadi Agrebi de Radès, revêtait une importance toute particulière pour les deux protagonistes. D’un côté, le Club Africain, qui déplorait un retard de quatre points de retard sur le leader étoilé, pouvait réduire son retard et accroître, ainsi, considérablement ses chances dans la course au titre, en cas de victoire contre les Monastiriens et d’un éventuel faux-pas (match nul ou défaite) de l’Etoile du Sahel devant l’Espérance de Tunis. De son côté l’USM, qui vient de perdre du terrain dans la course à la plus haute marche du podium après sa défaite subie dans le derby du Sahel pour le compte de la précédente journée, avait à cœur de rentrer de Tunis avec un résultat positif, le match nul faute d’une victoire, laquelle même si elle n’est pas à écarter définitivement, reste quand même difficile devant un adversaire clubiste qui n’a pas de droit à l’erreur devant son public après avoir été freiné lors du round écoulé par l’Union Sportive de Tataouine. Un résultat positif aurait donc permis aux Monastiriens d’entretenir l’espoir de terminer à la deuxième place donnant droit à une participation à la prochaine édition de la Ligue des Champions d’Afrique.

C’est justement cette importance de l’enjeu qui n’a pas permis aux deux équipes de confectionner un football de facture acceptable, du moins durant le premier quart d’heure. Au cours de cette période du match, le jeu était d’une qualité quelconque avec de nombreuses erreurs de part et d’autre. Mais, progressivement, lesC, se départissent de leurs appréhensions et allaient prendre résolument le contrôle des débats. Les camarades de Wissem Ben Yahia se firent en effet de plus en plus menaçants et auraient pu marquer au moins deux ou trois buts n’eut été deux sauvetages de deux buts tout faits du gardien de but Béchir Ben Saïd. Le premier devant Youssef Snana à la 17′ qui a vu ce dernier hériter d’une passe en profondeur de Wissem Ben Yahia pour se présenter en tête-à-tête avec Béchir Ben Saïd mais son tir croisé fut repoussé du pied par ce dernier. Le deuxième sauvetage s’est produit à la 32′ devant Ahmed Khalil dont le terrible tir de demi volée fut détourné par Béchir Ben Saïd grâce à un remarquable reflexe. La transversale s’en mêla aussi pour préserver l’inviolabilité des filets monastiriens en première mi-temps en repoussant un centre tir de Skander Laabidi. La balle rebondit devant Youssef Snana dont la reprise fut repoussée in-extrémis en corner, lequel ne donna rien. Les dernières minutes de cette première période furent extrêmement pénibles pour la défense monastirienne qui a été prise d’assaut par le rouleau compresseur clubiste et, à son tour, Zouhaïr Dhaouadi était tout près d’ouvrir le score sans l’intervention judicieuse de Iheb Khefacha (43′).

Quoique dominée territorialement, l’USM a joué avec cran et détermination se donnant sans compter pour surprendre son adversaire sur les contres mais les tentatives de l’équipe sahélienne durent avorter pour la plupart à l’approche de la zone clubiste.

Une seconde mi-temps palpitante

En seconde mi-temps, le jeu gagna en intensité de part et d’autre, surtout avec le net regain de vitalité de l’US Monastirienne qui développa un très bon football fait de jolis mouvements collectifs qui mirent en difficulté la défense clubiste, notamment à la 55′ qui vit Houssam Tka rater une belle opportunité pour faire la différence en reprenant légèrement au-dessus une balle renvoyée par un défenseur clubiste. Toujours aussi dangereux, les Monastiriens ont fini par tromper la vigilance de l’arrière-garde clubiste en prenant l’avantage par Abdelkader Boutiche, ce dernier profitant d’une bourde de la défense adverse pour ouvrir le score (70′). Le Club Africain qui était loin de s’attendre à une telle tournure et se rua en masse dans l’intention de refaire le terrain perdu mais, ce faisant, il prit des risques en défense en concédant des espaces dans sa zone ce dont profita l’USM pour mener des contres dangereux.

Et, sur l’un d’eux , Boubacar Traoré a mis la balle à côté alors qu’il était en bonne position de doubler la mise. Le dernier quart d’heure du match fut d’une grande intensité et le jeu devient palpitant de part et d’autre. Les deux gardiens de but sont tour à tour à tour sollicité et le Club africain a réussi à remettre les pendules à l’heure par Hamdi Laabidi, après plusieurs tentatives. L’attaquant clubiste a hérité d’une lumineuse déviation et a réussi à battre Béchir Ben Saïd d’un tir précis à ras du sol. Sur sa lancée, le Club Africain a failli prendre l’avantage à deux reprises par Alioune Mbaye (90’+1) et Larry Azouni dont la reprise en coup de ciseaux frôla la transversale (90’+4). Mais c’est l’USM qui a raté l’occasion de coiffer au poteau son adversaire sur un contre rapide dans une dernière attaque sans le grand sauvetage de Moez Hassen (90’+5). Un grand match, peut être le meilleur cette saison, qui a fait vibrer le public du stade Hamadi Agrebi et les spectateurs qui l’ont suivi avec forte émotion depuis la petite lucarne. Un match nul qui préserve le statu quo pour tout le monde avec le partage des points entre l’ESS et l’EST

Ameur KERKENNI