Synopsis

Stade Malabo en Guinée Equatoriale
Pelouse lourde
Assistance nombreuse
Temps chaud
But : Nsue (85’ P) pour la Guibée Equatoriale
Avertissements : H. Chikhaoui (Tun) – Carlos Akapo, Pablo Ganet (EQG)

Formations :

G. Equatoriale : Jesus Owono – C. Akapo – Luis Enrique – F.O. Obono – Basil Nchama – P. Ganet (Santioago Eneme) – P. Obiang – I. Salvador (Jannick Buyla) – Bikoro – Josete Miranda – Nsue (Oscar Suafa).

Tunisie : Eymen Dahmen – Wajdi Kechrida – Ali Abdi – Yassine Meriah – Montasser Talbi – Aïssa Laïdouni – Hannibal Mejbri – Anis Ben Slimane (Mohamed Dhaoui) – Mohamed Ali Ben Romdhane (Mohamed Wael Derbali) – Heykel Chikhaoui (Oussama Bouguerra) – Issam Jebali (Heythem Jouini).

Assurée de sa présence à la phase finale en Côte d’Ivoire, la sélection tunisienne a entamé sa rencontre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2024 contre le Guinée Equatoriale avec la ferme intention de préserver son leadership du groupe « J ».

Durant cette rencontre, l’équipe de Tunisie n’a valu que par les 5 première minutes, puis plus rien. Une équipe défensive, sans aucune ligne directrice, des joueurs physiquement très limités, un milieu du terrain qui n’a gagné aucun duel et aucune approche offensive. Une équipe Tunisienne qui n’a nullement évolué depuis l’arrivée de Jalel Kadri. A l’arrivée, une défaite des plus méritée, mais beaucoup de points d’interrogation au sujet de la prestation de l’équipe Tunisienne.

D’entrée, les Tunisiens avec des joueurs à tempérament offensif, se sont portés en attaque et pendant 5 minutes ils ont réussi à conserver le ballon et à se porter en attaque. Mais très vite, les Guinéens ont pris le match en main obligeant les tunisiens au repli pour assurer la couverture et former un bloc autour de la surface de réparation. Au fil des minutes, les Tunisiens ont cédé du terrain comme s’ils cherchaient à éviter de prendre un but sans aucune action offensive, avec un jeu très approximatif à la récupération du Ballon et un jeu décousu sans aucune ligne directrice.

Durant toute la première mi-temps, les Tunisiens se sont distingués par leur solidité défensive et le marquage du porteur du ballon. C’était insuffisant pour bousculer les Guinéens ou créer le danger devant leurs bois.

Après la pause, et d’entrée, les Locaux ont pris le jeu à leur compte face à une équipe Tunisienne incapable de construire la moindre action offensive et seuls Ali Abdi et Mohamed Ali Ben Romdhane sur le flanc gauche, ont essayé de tirer leur épingle du jeu, mais n’ont pas trouvé d’appui pour aller au bout de leurs intentions. Chikhaoui était plutôt occupé d’assurer la couverture devant Kechrida et un Mejbri qui a perdu plus de ballons qu’il n’a négocié.

A l’heure de jeu, le sélectionneur a fait appel à Oussama Bouguerra et Mohamed Dhaoui pour jouer sur les couloirs en remplacements de Anis Ben Slimane et Heykel Chikhaoui avec le replacement de Mohamed Ali Ben Romdhane à l’entrejeu pour assurer la relance et amener le ballon devant les bois adverses.  Ces changements n’ont pas fait reculer les Guinéens qui ont créé le danger devant Dahmen parvenu à repousser un ballon qui prenait la direction des filets (66’). La pression des Guinéens était évidente tout au long de la seconde période avec une approche offensive très précise et face à une équipe Tunisienne qui a continué à donner la priorité à la couverture défensive et la rentrée de Heythem Jouini rentré à la place de Issam Jebali n’avait aucun sens en l’absence d’option offensive concrète sur le terrain.

A la 82ème minute, une action très confuse entre Wajdi Kechrida et Nsue a valu à la Guinée Equatoriale un penalty transformé par le même joueur. C’est la conséquence de l’option défensive préconisée par Jalel Kadri (85’).

Hédi Rassaâ