Synopsis

Stade Olympique Sousse

Pelouse en bon état

Temps très chaud

Assistance très nombreuse

Arbitrage : Khaled Salah Latris 5Arabie Saoudite).

Arbitre VAR : Majed Chemrani

Buts : Oussama Abid (45+2’ P), Yassine Chamakhi (62’) pour l’ESS

Avertissements : Taoufik Cherifi, Yassine Dridi (CA), Oussama Abdi, Jacques Mbé, Ghofrane Naouali (ESS)

Formations :

ES Sahel : Ali Jmel (Eymen Balbouli) – Hamza Jlassi – Zied Boughattas – Ghofrane Naouali (Houssem Ben Ali) – Jasser Khemiri – Jacques Mbé – Louay Belhessine (Zineddine Boutman) – Oussama Abid – Yassine Chamakhi (Abderazek Bouezra) – Assil Jaziri (Raki Laouani) – Youssef Abdelli.

C Africain : Moez Hassen – Rami Bedoui – Skander Laâbidi (Mohamed Aziz Ghrissi) – Taoufik Cherifi – Adem Taoues – Wissem Ben Yahia – Yassine Dridi (Nazek Ellili) – Ahmed Khalil – Chiheb Laâbidi (Alioun Mbaye) – Youssef Snana – Hamdi Laâbidi.

Le stade Olympique de Sousse a abrité hier un « classico » au sommet entre l’Etoile Sportive du Sahel et le Club Africain, soir entre le leader et son dauphin, et c’est l’ESS qui a eu le dernier mot, s’imposant sur le score de 2/0. Une victoire qui rapproche les Etoilés du titre de champion.

 

Si l’ESS a aligné sa meilleure formation du moment, le CA était privé des services de plusieurs joueurs clés, à savoir Ghazi Abderazek, Hamza Agrebi, Nader Ghandri, Adem Garrab, Rodrigue Kouassy, Zouheir Dhaouadi et Ali Amri, mais cela ne les a pas empêchés de débuter la rencontre en force, surtout du côté de l’équipe locale qui a cherché d’entrée à faire la différence. A près une premère tentative étoilée de la part de Assil Jaziri repoussé par Taoufik Cherifi, le CA a riposté par Hamdi Laâbidi après un échange avec Chiheb Laâbidi, mais Zied Boughattas était là pour éloigner le danger (5’).

Après ces deux actions, le rythme de jeu a subitement baissé, pour voir les deux équipes opter pour la prudence avec des échanges plutôt latéraux, sans profondeur, surtout du côté de l’équipe locale dont la monopolisation du ballon ne l’a pas aidé à mettre le bloc défensif adverse en difficulté, surtout que les Clubistes avaient très vite opté pour le renforcement de l’entrejeu et mettre en place un rideau défensif compact pour faire face à leurs adversaires.

Rythme lent

Au fil des minutes et probablement en raison de la grosse chaleur, les joueurs des deux bords ont perdu de leur concentration, laissant place à beaucoup de déchets dans les passes, facilitant la tâche des défenseurs. C’est à partir de la demi-heure que le jeu s’est animé et coup sur coup, l’ESS a hérité de deux balles arrêtées, mal exploitées par Oussama Abid. Mais l’occasion la plus nette s’est offerte à la 37ème minute à l’ESS, après un échange sur le flanc droit, conclu par un centrage de Oussama Abid intercepté par Wissem Ben Yahia avant que le ballon ne parvienne à Assil Jaziri seul devant les bois de Moez Hassen. Trois minutes plus tard, les étoilés ont réclamé un coup de réparation, mais ni l’arbitre du terrain, ni celui de la VAR n’ont rien remarqué.

A la dernière minute du temps réglementaire et sur une nouvelle balle arrêtée, Zied Boughattas monté en attaque a raté la réception du ballon à un mètre des bois de Moez Hassen, laissant passer l’occasion la plus nette. Ce n’était que partie remise et à la seconde minute du temps additionnel, Taoufik Cherifi a entraîné dans sa chute Zied Boughatas en pleine surface de réparation et c’est le penalty transformé imparablement par Oussama Abid.

Le KO

De retour des vestiaires, Youssef Abdelli sur un cadeau de Ahmed Khalil a servi Yassine Chamakhi sur un plateau, mais l’ex avant clubiste a temporisé et donné l’occasion à Taoufik Cherifi de repousser le ballon en corner. 10 minutes plus tard, Saïd Saïbi a joué la carte de Nazik Ellili, passant au 4/3/3, à la recherche du but égalisateur. Ce but devait venir de l’autre côté, c’est-à-dire au profit de l’ESS lorsque sur un tir de Yassine Chamakhi lâche le ballon qui termine sa course aux fonds des filets. C’est le KO (62’).

Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les Clubistes ont essayé de revenir à la marque, sous la conduite de Wissem Ben Yahia qui a essayé de secouer l’appétit de ses coéquipiers, mais Ali Jmel et ses défenseurs étaient bien en place surtout sur un coup franc de Hamdi Laâbidi à la 75ème minute, détourné en corner. Sur cette action, le gardien étoilé touché à la tête dans une coalition avec Rami Bedoui a cédé sa place à Eymen Balbouli. Après cet intermède, le CA a repris sa domination couronnée par un penalty accordé par l’arbitre après consultation de la VAR, tiré par Hamdi Laâbidi très au-dessus de la transversale.

Hédi RASSAÂ