Le 23 juin 2023 a été une journée mémorable pour de nombreux élèves en Tunisie. Dans les quartiers, les rues résonnaient d’une symphonie contrastée de sanglots, de pleurs et de cris de joie. La raison de cette effervescence émotionnelle était la réception tant attendue du message dévoilant les résultats du baccalauréat. Certains se contentaient d’espérer un simple SMS affichant les mots « admis » en caractères gras, tandis que d’autres nourrissaient d’autres aspirations pour accéder aux carrières dont ils avaient tant rêvé, choisir la spécialité qui leur tenait à cœur. Les médias se sont emparés de ces chiffres, affichant en boucle les statistiques des différentes sections et régions du pays, afin de comparer les taux de réussite. Une multitude de parties ont commenté ces résultats sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres ont établi des liens entre ces chiffres et les lacunes du système éducatif tunisien, notamment le FTDES (Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux).

« Les faibles taux de réussite enregistrés dans les régions intérieures, lors de la session principale du baccalauréat 2023 , illustrent, une fois de plus, la profondeur de la crise du système éducatif », a indiqué le forum tunisien pour les droits économiques (FTDES) dans un communiqué rendu public le 23 juin 2023, à la suite de la proclamation des résultats de la session principale du baccalauréat.

Dans le même contexte, le FTDES estime que les faibles taux de réussite enregistrés dans les régions intérieures sont en adéquation avec les faibles taux de croissance et développement dans ces mêmes régions. Et d’ajouter que le forum considère que l’adoption du même modèle de développement basé sur les inégalités sociales et les disparités régionales ne fait que creuser les injustices dans l’accès à l’enseignement de qualité pour tous les apprenants dans un même pays.

« En effet, la persistance des choix de privatisation des services éducatifs, qu’ils soient réglementés (enseignement privé) ou informels (cours particuliers), à travers la réduction des dépenses de l’Etat dans le domaine des services sociaux en général et de l’éducation en particulier, a entraîné la détérioration des infrastructures et la limitation des recrutements nécessaires du corps enseignant, privant ainsi les élèves des catégories pauvres et vulnérables du principe d’égalité des chances »,  selon la même source.

Le forum a insisté sur la nécessité d’accélérer les réformes selon une vision de développement inclusif qui permette de promouvoir l’enseignement public en faveur du progrès social.

Il est à mentionner qu’avec un taux de réussite de 56,05%, la région de Sfax 1 a occupé la première place du classement à la session principale du baccalauréat 2023. Sfax 2 a obtenu la deuxième position avec un taux de réussite de 51,31%. La troisième position est attribuée à la région de Sousse avec un taux de réussite de l’ordre de 50,76%. Cependant, en bas du classement, on retrouve Sidi Bouzid (30,67%), Kairouan (30,41%), Tozeur (29,11%), Jendouba (27,52%), Gafsa (25,38%) et Kasserine (23,65%), a rapporté l’agence TAP.

« Les taux de réussite les plus élevés ont été enregistrés dans les établissements publics »

Pour sa part, Le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a annoncé, dans une déclaration accordée à l’agence TAP vendredi, que les taux de réussite les plus élevés au baccalauréat 2023 ont été enregistrés dans les établissements scolaires publics. Boughdiri a  souligné la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux établissements scolaires publics à l’intérieur du pays, qui ont enregistré un faible taux de réussite à la session principale du baccalauréat (Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan, Jendouba et autres).

Le ministre a appelé à la nécessité de rechercher les causes profondes de ces faibles taux de réussite afin de mieux les traiter, précisant que son département accordera à l’avenir plus d’intérêt aux établissements scolaires publics dans les différentes régions du pays.

Le taux de réussite à la session principale du baccalauréat est de 36,38 %, d’après Boughdiri.

Le ministre a signalé que sur un total de 137 908 candidats au baccalauréat, 95,05 étaient présents dont 31,09 % ont été ajournés et 31,91 n’ont pas été admis. Le taux de réussite par sections est de l’ordre de 21,46 % dans la section lettres, 71,26 % dans la section mathématiques, 41,32 % dans la section sciences expérimentales, 28,29 % dans la section économie et gestion, 4 juin 4,35 % dans la section sciences techniques, 54,89% dans la section sciences de l’informatique et 70,25% dans la section sport, d’après la même source.

A noter que la session de contrôle du baccalauréat 2023 est prévue pour le 3 juillet et se poursuivra durant 4 jours. Les résultats de la session de contrôle seront proclamés le 16 juillet 2023.

Ghada DHAOUADI