Les membres de la « Campagne de boycott et de lutte contre la normalisation avec l’entité sioniste en Tunisie » ont appelé la chanteuse et artiste tunisienne Emel Mathlouthi à annuler ses deux concerts programmés les 6 et 8 juillet à Al-Qods occupée et Ramallah, et ce, à travers une lettre ouverte récemment publiée sur les réseaux sociaux.

Les signataires ont considéré qu’une tournée pareille s’inscrit, d’après leurs mots, dans le cadre de la normalisation vu que l’accès à Al-Qods occupée et l’organisation des spectacles nécessitent une autorisation délivrée par les autorités israéliennes d’occupation. Il a été noté, en outre, que même les bonnes intentions visant à rompre l’isolement du peuple palestinien seront automatiquement instrumentalisées par l’occupation dans le but de couvrir les restrictions sécuritaires, les meurtres et les déplacements forcés subis par les palestiniens et palestiniennes.

Dans le même contexte, Emel Mathlouthi a été appelée à prendre en considération la situation actuelle à Jénine et le fait que les palestiniens eux-mêmes font face à une répression persistante et des restrictions continues pour pouvoir passer et accéder aux différentes villes de la rive occidentale, et plus particulièrement à Al-Qods.

« Nous t’invitons à être à la hauteur de ce moment historique, répondre à l’appel au boycott et à la lutte contre la normalisation, et donner l’exemple à la jeunesse tunisienne et aux jeunes du monde arabe en ce qui concerne l’engagement concret à soutenir la cause palestinienne », lit-on notamment dans la lettre ouverte.

Rym