Après Sfax, Sbeitla. Les vagues de violences continuent de plus belle ces derniers temps sur fond d’une crise sociale aigue et devenue quasiment chronique. Après le drame à Sfax qui a coûté la vie à un jeune Tunisien suite à des affrontements entre habitants sfaxiens et migrants subsahariens, la nouvelle, à peine deux jours après, de la mort d’un jeune abattu par balles à Sbeitla nous laisse pratiquement perplexes. Tout comme à Sfax, de violents heurts et affrontements dans les rues ont éclaté dans la foulée de cette mort, signe d’un malaise social profond qui risque d’exploser.

En effet les heurts se sont poursuivis, le 6 juillet 2023, entre les forces de l’ordre et des habitants à Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine) après le décès par balles d’un jeune de 24 ans. Les affrontements ont éclaté suite à une descente de la police dans un local clandestin destiné à pratiquer des jeux d’argent, a indiqué à l’Agence TAP, le premier délégué de Sbeitla Ahmed Al-Hamdi. Selon la même source, le propriétaire de ce local a appelé ses voisins à la rescousse et se sont attaqués avec des fusils de chasse aux unités sécuritaires qui ont dû riposter en faisant usage du gaz lacrymogène.

A noter que le jeune Ahmed Souli, qui se trouvait dans les parages a été touché par balles et a succombé à ses blessures, affirment des témoins qui accusent la police d’avoir tué le jeune de 24 ans, à la cité El Maahed où des échanges de tirs ont été entendus. Et d’ajouter que la dépouille a été transportée à l’hôpital régional de Kasserine pour autopsie en vue de déterminer les causes du décès, a souligné le directeur régional de la santé Abdelghani Chaabani.

D’après le délégué de Sbeitla, plusieurs unités sécuritaires ont été déployées dans la région pour rétablir le calme et protéger les établissements publics et privés surtout que des jeunes ont procédé après cet incident à saccager le dépôt municipal où ils ont volé des motos, lit-on sur le site de l’agence TAP. Des jeunes ont bloqué des voies routières et jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène, a rapporté « Mosaique FM ». Il est à mentionner que  des centaines de personnes ont assisté aux funérailles, aujourd’hui, au cimetière de la ville, d’après la même source.

Une enquête ouverte

Le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance de Kasserine, Slah Eddine Rachdi, a déclaré sur les ondes de « Mosaique FM », ce jeudi 6 juillet 2023, que le ministère public a ouvert une enquête pour meurtre avec préméditation sur fond du meurtre d’un jeune homme à Sbeïtla par balle suite à des confrontations avec des sécuritaires.

Rachdi a fait savoir que le rapport du médecin légiste est en cours de réalisation afin de déterminer les causes de la mort du jeune Ahmed Souli.

Pour sa part,  le gouverneur de Kasserine, Ridha Rokbani, a expliqué sur les ondes de Mosaïque FM , que le rapport du médecin légiste montre que la mort d’un jeune homme, le 5 juillet 2023 à Sbeitla, est due à une balle tirée par un fusil de chasse, précisant que les sécuritaires se sont repliés pour éviter toute escalade et se sont contentés de lancer des bombes lacrymogène pour disperser les individus qui les ont attaqués.

Ghada DHAOUADI