En marge des récents affrontements et tensions survenus à Sfax entre certains habitants tunisiens et un nombre de migrants subsahariens et malgré l’ambiguïté, le manque d’informations et la diffusion de certains discours d’incitation à la haine, un nombre important de tunisiens.nnes (société civile, activistes indépendants et citoyens.nnes) se sont mobilisés dans le but de sensibiliser les gens et trouver des solutions, et afin d’essayer de mettre fin à toute forme de violence ou de discrimination. Dans ce contexte, les deux influenceurs Louay Cherni et Roua Chaibi ont réussi, chacun à sa propre façon, à faire pencher la balance en faveur de l’humanité.

Pour sa part, le jeune influenceur et créateur de contenu Louay Cherni a eu le courage de publier des vidéos appelant à l’apaisement, au respect de la dignité humaine des migrants et à la solidarité avec eux. En dépit des risques de certaines campagnes de diffamation et de lynchage électronique qui peuvent être lancées contre lui, Louay Cherni a défié la situation de panique généralisée un peu par tout et a fait de ses comptes Instagram et Facebook une source de messages fondés sur les principes de la rationalité, l’efficacité et le respect des droits de tout être humain à la vie, à la dignité et à l’intégrité physique.

Dans le même contexte, il a fait rappeler à plusieurs reprises que « les migrants se trouvant en Tunisie ne devraient pas être tenus tous responsables d’une faute ou un délit commis par une seule personne ou par une minorité de leur communauté » et que « les images choquantes de migrants agressés et bloqués au niveau des frontières tuniso-libyennes doivent être remplacées par des photos montrant l’aspect humain des tunisiens et de la Tunisie ». D’après ses mots, les contributions à la cagnotte en ligne, lancée récemment sous le nom « Be Human » en faveur des migrants subsahariens bloqués au niveau des frontières tuniso-libyennes,  sont très positives et encourageantes. Jusqu’à présent, la somme d’argent collectée à travers cette cagnotte a dépassé les 35 millions. 

L’instagrameuse d’origine sfaxienne Roua Chaibi (connue pour le surnom Rourouette) a publié, à son tour, des vidéos appelant à la tolérance tout en soulignant qu’elle ne veut pas s’impliquer dans des questions politiques et qu’elle veut juste aider des gens qui sont loin de leurs familles et leurs pays et qui ont besoin d’appui et de soutien. En publiant une vidéo prise alors qu’elle était en train de distribuer de la nourriture à nombre de migrants à Sfax, Roua a noté qu’elle cherche à motiver les gens et le public (notamment ses fans et followers sur Instagram) à remplir leur rôle humanitaire envers ces groupes d’individus comprenant des enfants, des personnes malades et des femmes enceintes. 

Rym CHAABANI