La South Mediterranean University (SMU), première université anglophone en Tunisie dont le campus se situe dans le quartier des Berges du Lac 2 à Tunis, vient de procéder à l’inauguration de sa toute nouvelle salle des marchés. Celle-ci est composée de 18 postes de travail équipés d’outils technologiques permettant un accès en temps réel à l’ensemble des marchés relatifs aux différents instruments financiers comme les actions, les obligations, les matières premières, etc.

Le Professeur Mahmoud Triki, fondateur et président la SMU, a expliqué lors de la cérémonie inaugurale, que cette salle des marchés a été réalisée en collaboration avec les institutions économiques pour répondre aux besoins des entreprises du pays et de la région. « Personnellement, je crois profondément au potentiel du pays pour devenir l’université de l’Afrique. Je viens de créer une nouvelle institution « Tunisie, université pour l’Afrique » à laquelle nous comptons associer toutes les universités de Tunisie dans le but de promouvoir le programme universitaire auprès des pays africains » a-t-il annoncé à cette occasion.

La salle des marchés est équipée d’une technologie de pointe, offrant aux étudiants l’accès à un environnement réaliste pour pratiquer l’analyse financière et les simulations de trading à travers une immersion totale dans les marchés financiers. Elle comprend des postes de travail dotés de logiciels et d’un accès à de larges bases de données en temps réel, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique de la négociation d’actions, de devises, de produits dérivés et autres instruments financiers.

« La pédagogie nord-américaine que nous adoptons mise beaucoup sur le volet pratique. Ce n’est probablement pas la première salle des marchés en Tunisie mais elle est unique en son genre par ce qu’elle va délivrer et par l’apport qu’elle va fournir aux étudiants et aux partenaires économiques » a expliqué pour sa part Mme Leila Triki, doyenne de la SMU.

Les partenaires et étudiants de la SMU pourront bénéficier de cette infrastructure à partir de la prochaine année académique. Une grande partie des cours de finance, de data analytics et d’intelligence artificielle appliquée aux domaines de la finance et du management se dérouleront en bonne partie dans cette salle, l’objectif étant d’intégrer la pratique dans l’apprentissage.

Derrière la conception académique de cette salle des marchés, M. Chehir Chehibi, professeur de finance à la SMU et également directeur de CFA preparation Program (certificat mondialement reconnu dans le domaine de l’investissement).

« Elle permettra de comprendre en profondeur le fonctionnement des marchés financiers, de simuler des décisions pratiques dans les domaines de l’investissement et du financement, sur la base d’analyses techniques et fondamentales, et de simuler la gestion de portefeuilles comprenant une grande diversité d’instruments financiers. » a-t-il souligné, précisant que « quand l’infrastructure nécessaire est disponible pour la pratique de la finance, celle-ci devient beaucoup plus attrayante ».

(avec communiqué)