Il est « fort probable » d’annuler la rétention des notes, a annoncé dimanche Lotfi Barghouthi, membre de la Fédération générale de l’enseignement de base.

« Face au harcèlement pratiqué à l’encontre des collègues et les mesures prises par le ministère contre des directeurs d’écoles et des instituteurs », le syndicat procèdera, d’après Barghouthi, à l’évaluation de la décision de la rétention des notes, « qui sera probablement annulée, afin de permettre aux instituteurs l’accès à la plateforme, avant sa fermeture, et parvenir à verser les notes des élèves. » La commission examinera les mouvements de militantisme qui seront planifiés pour défendre les droits des enseignants, a-t-il noté dans une déclaration à la TAP.

Le taux de réussite de la décision de la rétention des notes jusqu’à la date du 30 juin a dépassé 73%, a-t-il encore signalé. Evoquant la situation dans le secteur, la même source a estimé qu’il n’y a aucune excuse pour ceux qui ont une responsabilité syndicale de ne pas respecter les décisions prises. Chaque personne doit assumer sa responsabilité, et des mesures seront appliquées soit avec un gel de l’activité syndicale ou un retrait de l’adhésion, a encore estimé Barghouthi.