Quelques heures après l’officialisation de la participation de l’Etoile à la prochaine édition de la ligue des champions, le président de l’ESS Othman Jenayah a fait une déclaration solennelle, dans laquelle il a tenu à élucider certains points essentiels se rapportant au parcours de l’establishment étoilé durant son mandat qui a débuté- rappelons-le- le 27 juillet 2022.

Dans son élocution, Othman Jenayah a tenu à exprimer sa profonde gratitude à l’égard de la fédération tunisienne de football et plus particulièrement son président Wadii Jari « après la validation de la participation de notre équipe à la ligue des champions, je me dois de remercier vivement tous ceux qui ont participé à cet exploit à savoir les joueurs, les staffs techniques, les responsables et le public de l’Etoile. A cette occasion, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au bureau fédéral et à son président Wadii Jari, et plus particulièrement les enfants du club Houcine Jenayah et Amine Mougou pour leur professionnalisme, leur précieux apport et leurs efforts colossaux sur le double plan administratif et financier dans cette période difficile qu’a traversée notre club, et ceci en dépit de toutes les diffamations et les allégations à leur encontre » s’est exprimé le président de l’ESS.

                         « Situation délicate »

Dans ce même registre, Othman Jenayah n’a pas manqué de critiquer les anciennes politiques adoptées par ses prédécesseurs, qui à ses yeux ont conduit l’Etoile à cette situation critique « Je tiens également à informer notre cher public de la teneur des difficultés qui ont plombé et plombent encore la marche de notre club. En effet, je me dois de relever que la situation délicate dans laquelle patauge l’Etoile est due à cette politique adoptée auparavant qui consistant à jouer « arbitrairement » pour les titres : des joueurs non payés, des recrutements onéreux et parfois même étranges, et dont la plupart n’ont jamais été payés. Tout ce constat regrettable ne pouvait ni permettre à l’Etoile de remporter des titres, ni de servir ses intérêts » a déclaré Othman Jenayah.

                          Critiques et commentaires

Poursuivant sur ce même ton, le président du club sahélien a ajouté : « Aujourd’hui, je constate avec désolation les critiques et les commentaires de certaines personnes qui ont contribué à ce désastre enduré par l’Etoile à l’heure actuelle et qui sont en train de mettre de la pression sur le public, les joueurs et les dirigeants. A ces gens- là, je leur dit qu’ils doivent s’estimer heureux que l’actuelle direction de l’ESS n’a toujours pas porté plainte contre leurs agissements préjudiciables et leur mauvaise gestion quand ils avaient les commandes de l’Etoile. A ce sujet, je tiens à informer nos supporters qu’on mettra à leur disposition tous les états financiers à l’occasion de la prochaine assemblée générale.

                            Attitude nuancée

S’exprimant sur son avenir à la tête du club, Othman Jenayah a adopté une attitude nuancée : « En ce qui me concerne ainsi que les membres du bureau directeur, si notre public nous partage les mêmes objectifs à savoir le redressement de la situation administrative et financière du club, nous sommes prêts à continuer à assumer notre mission difficile à la tête de l’Etoile. Par contre, si les priorités de nos supporters versent vers l’octroi des titres quel que soit le prix à payer, nous ne considérons pas les hommes de la situation. Pour nous, le titre de champion de Tunisie a été amplement mérité, mais ce n’est guère le seul exploit qu’on a réalisé.Il y en a d’autres non moins importants comme celui de régler définitivement l’affaire Coulibaly et bien d’autres qui continuent à peser lourdement sur la vie de notre club ».

                   « Le stade olympique de Sousse, notre unique fief… »

S’attardant sur la situation toujours confuse du stade olympique de Sousse, Othman Jenayah a été ferme à ce sujet « Nous tenons fermement à affirmer qu’il est hors de question de jouer la moindre minute sans la présence de notre cher public. De même, nous ne tolérerons guère que nos supporters soient privés de voir évoluer leur équipe hors de ses bases. Nous connaissons parfaitement les responsabilités de tout un chacun et nous préférons que les solutions soient efficaces et pragmatiques ».

                       Amendement du statut du club

Le président de l’ESS a également évoqué un point règlementaire se rapportant au mode managérial du club « nous allons proposer un projet d’amendement du statut du club lors d’une assemblée générale extraordinaire, avant d’appeler à la tenue d’une assemblée générale élective » a précisé le président de l’ESS,avant d’exhorter les fans du club à acquérir massivement leurs abonnements pour la prochaine saison.

                               Hatem REGAIEG