Marionnettes, théâtres d’ombres, d’objets… En ce début de XXIe siècle, l’art de la marionnette est   encore bien vivant  et ne cesse  de se renouveler. La marionnette devient progressivement l’art de tous les possibles. Fait connu et reconnu du public, la marionnette contemporaine offre un théâtre visuel d’une grande force, insufflant nouveauté et fraîcheur au monde des arts de la scène. L’art de la marionnette doit être partagé avec le plus vaste public possible et c’est par l’engagement et la créativité des artistes qu’une belle proximité s’installe avec les spectateurs.

Le Festival international de Nabeul organise du 25 au 28  juillet et du 1er au 4 août 2023 la semaine du théâtre de marionnettes artistique et  invite les festivaliers à jouer le jeu, à découvrir la diversité des univers créés, à se laisser surprendre par l’ingéniosité, à entrer dans l’imaginaire et à célébrer la vitalité des arts de la marionnette.

Enfants, animateurs et acteurs, tous seront de la partie pour ce grand rendez-vous. Cette manifestation  qui  vise à familiariser davantage les enfants avec le  théâtre de marionnettes se veut une fenêtre ouverte sur des nouvelles expériences et offrir un autre regard sur le monde.. L’objectif est de développer  un travail de partage, de sensibilisation et  de découverte .. Pendant une semaine, les jeunes amoureux du 4éme art vont voir plusieurs pièces, découvrir des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles.  En marge des spectacles, plusieurs ateliers liés à l’art des  marionnettes seront organisés au théâtre de plein air Moncef Kort.

L’ambition de Montasser Kacem, Président de l’Association des festivals de Nabeul  est clairement affirmée : faire connaître le spectacle vivant aux enfants et créer un moment d’échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands. Pendant la semaine, les marionnettes sous toutes ses formes et de toutes dimensions seront  à l’honneur. Des ateliers  animés par Mohamed Hatem Belhadj, Ayoub Aouinti et Wasef Mbrarek proposeront des spectacles en théâtre d’objet, de la manipulation des ombres, des marionnettes de taille humaine, des marionnettes qui ressemblent beaucoup à des êtres humains, toutes sortes de personnages originaux. On a vraiment toutes les techniques de marionnettes. Les gens vont  vraiment pouvoir découvrir toute la diversité des arts de la marionnette contemporaine durant ces ateliers. Le premier atelier intitulé « du conte au théâtre » .Le second traitera de la mise en scène et de la réalisation du spectacle. Le troisième et le quatrième seront axés sur la confection des marionnettes.

Bref, cette semaine du théâtre de marionnettes permettra au large public tunisien (enfant , jeune public et adulte) de se divertir,  de prendre connaissance des arts de la marionnette et de découvrir le monde magique voire féérique de la marionnette car elle possède d’une grâce unique de nous toucher autrement que le théâtre d’acteurs.

Kamel BOUAOUINA