L’orientation universitaire  est un concours qui permet aux nouveaux bacheliers d’accéder aux universités publiques tunisiennes selon l’ordre du mérite. L’affectation d’un candidat dans une filière donnée est basée sur : un score calculé sur la base des notes obtenues au baccalauréat, la capacité d’accueil dans chaque filière, l’ordre de priorité des choix. L’orientation vers les établissements publics en Tunisie est organisée en deux sessions : la session principale ouverte à tous les nouveaux bacheliers Tunisiens aura lieu du 26 au 30 juillet 2023. Les résultats seront proclamés le 4 août 2023.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a édité un  guide  d’orientation qui présente l’ensemble des règles et des procédures de l’orientation universitaire vers les établissements publics en Tunisie. Il contient aussi la liste des filières de chaque établissement ainsi que leurs parcours d’études. Les parcours sont des spécialités que chaque étudiant pourra choisir après un tronc commun d’une ou de deux années d’études supérieures selon les filières.

Les offres de formation universitaires sont présentées, dans ce guide, par université et par domaine d’étude. Chaque bachelier pourra cliquer sur le nom de l’université pour voir les établissements relevant de cette université et les formations qu’ils assurent. Le ministère de l’Education a annoncé , le démarrage du service, du numéro vert 80102520, pour accompagner les nouveaux bacheliers (Bac 2023 session principale et contrôle) lors du processus d’orientation universitaire. Il s’agit de présentation de conseil, d’éclaircissement relatif aux mécanismes d’orientation et d’offre de formation ainsi que de réponse aux questions des futurs étudiants, par des experts volontaires de l’association tunisienne de l’information et de l’orientation scolaire.Ce service est disponible jusqu’au 29 juillet courant, précise le ministère dans un communiqué rendu public.

La réorientation  se tiendra du 14 au 17 août 2023  alors que le verdict aura lieu le jeudi  31 Août 2023  . Cette session se déroulera sur le site «www. orientation.tn » C’est  est une occasion pour tout candidat voulant changer son affectation pour une raison sociale ou médicale ou avec le score dans la limite de la capacité d’accueil. Tout candidat peut changer son affectation lors de la session de réorientation pour des raisons personnelles à condition que son score soit supérieur ou égal au score de dernier orienté de la filière concernée et ce dans la limite de la capacité disponible. Il peut consulter le score du dernier orienté 2023 à partir de 14 Août 2023 .Il  n’y a aucun dossier à envoyer dans le cadre de la réorientation avec score. Le candidat voulant participer à cette session, pour des raisons sociales ou médicales, doit remplir la demande de réorientation sur le site, enregistrer ses choix, imprimer la demande et la joindre au dossier médical ou social et l’envoyer exclusivement par courrier recommandé. Le dernier délai pour l’envoi de la demande de réorientation pour des raisons médicales ou sociales est fixé avant le 18 Août 2023 (le cachet de la poste fait foi)

Les bacheliers ayant des talents particuliers  peuvent être réorientés notamment ceux qui ont un talent particulier ou des compétences spéciales, surtout dans les disciplines basées sur la créativité, ou qui ont eu des trophées au niveau national ou international dans un domaine particulier ; peuvent candidater aux filières correspondant à leur talent.

Les filières concernées par ces compétences spéciales sont les suivantes :  Licence en musique et musicologie,  Licence en théâtre et arts de la scène,  Licence en cinéma et audiovisuel et   licence en arts plastiques. Les élèves concernés peuvent déposer une demande justifiée et surtout soutenue par des preuves tangibles (œuvres, concours, certifications, créations, exposées, …). Une  commission technique décidera de la pertinence des preuves fournies par les candidats. Les dossiers doivent être envoyés au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique exclusivement par voie postale (courrier recommandé) avant la période allant du 14 au 18 août 2023.

Les candidats doivent obligatoirement mentionner leurs coordonnées de contact adresse e-mail et numéro de téléphone. Il ne sera pris en compte qu’une seule demande de réorientation.  Chaque candidat ne peut choisir qu’une seule catégorie de réorientation  (médicale ou sociale).  Le candidat ne peut plus changer ses choix une fois il a enregistré sa demande  de réorientation

                                                     Kamel BOUAOUINA