Synopsis

Coupe Salmane des Clubs
Stade du Roi Fahd Ibn Abdelaziz à Taief
Température douce
Pelouse en très bon état
Assistance nombreuse
Arbitre : Adel Ali Ahmed Khamis Elnaqbi (Emirats)
Buts : Oussama Bouguerra (28’) pour l’ES Tunis – Abderazek Hamdallah (35’), Karim Benzema (55’) pour Al ittihad.

Formations :

ES Tunis : Amen Allah Memiche – Raed Bouchniba (Mohamed Faisal Abou Rzayq) – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Ghaieth Ouahabi (Moötez Zaddem) – Houssem Tka – Youssouf Oumarou – Anyao Iwuala – Oussama Bouguerra – Mohamed Ali Ben Hamouda (Zied Berrima).

Al Hillal : Marcelo Grohe – Ahmed Sharahili – Omar Hawsawi (Zakaria Hawsawi) – Ahmed Bamasoud (– Tarak Hamed – Igor Coronado – Romarinho Da Silva (Salah Amri) – Jota Pedro (N’golo Kanté) – Karim Benzema (Soltane Farhan) – Abderazek Hamdallah.

Opposée d’entrée à Al Ittihad, champion d’Arabie Saoudite, l’Espérance Sportive de Tunis a cédé face à une équipe d’Al Ittihad qui regorgeaient de vedette, mais qui a dû attendre une prouesse de Karim Benzema pour faire la différence.

Pour cette rencontre, Mouïn Chaâbani a préféré une aligner une équipe dont l’ossature principale est composée de joueurs ayant constitué son ossature durant le dernier exercice tout en injectant Houssem Tka, Youssouf Oumarou, Oussama Bouguerra et Anyao Iwuala pour pallier aux départs de plusieurs joueurs cadres, alors que Amen Allah Mémiche a été maintenu dans les bois, malgré le retour à la compétition de Moez Ben Cherifia.

Domination locale

Cette Espérance nouvelle version a débuté le match avec beaucoup de prudence de peur de se faire surprendre par les Karim Benzema et consorts, soutenus par un public aussi nombreux que bruyant. Aux premières touches de balles, se sont les Saoudiens qui ont pris les devants, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets gardés par le jeune Amen Allah Memiche. Le bloc défensif espérantiste était bien en place pour se dresser devant Romarinho, Benzema, Coronado et Abderazek Hamdallah.

Face à la furia Saoudienne, les espérantistes se sont montrés calmes et attentifs et attendus la 6ème minute pour se porter en attaque sur une percée de Iwuala suivi d’un centre de Ben Hamouda et une reprise de Houssem Tka qui lui a valu le premier corner de la partie. La riposte est venue de Romarinho sur un tir appuyé, mais Memiche était sur la trajectoire (8’). Au fil des minutes, la formation locale a continué à accaparer le ballon, mais sans parvenir à se créer la moindre occasion malgré les efforts de ses vedettes.

Discipline tactique

Cette domination a été contrée par une discipline tactique et une rigueur défensive, mais aussi un jeu en contre récompensé par un très joli but signé Oussama Bouguerra après un travail d’approche de Anyao Iwuala (28’). Un but qui a donné des ailes aux « Sang et Or », mais n’a pas découragé les Saoudiens repartis aussitôt à l’attaque. 4 minutes plus tard, ce sont les espérantistes qui se sont retrouvés en bonne position pour conclure, mais le gardien brésilien Marcelo Grohe a été plus rapide que Mohamed Ali Ben Hamouda (32’). Sur le contre, Karim Benzema se déjoue de Ghaieth Wahabi, centre sur la tête du Marocain Abderazek Hamdallah et c’est l’égalisation (35’).

La classe de Benzema

Après les jus, N’golo Kanté a pris la place de Jota Pedro pour consolider la ligne d’attaque, alors que Mouïn Chaâbani a continué à faire confiance aux mêmes et Bouguerra lancé dans le dos de Ahmed Sharahili a temporisé et s’est fait subtiliser le ballon par le gardien Grohe (52’). Mais il faut reconnaitre que l’entrée de Kanté a donné plus d’espaces à Karim Benzema, parvenu à la 55ème minute à fixer une fois de plus Ghaieth Ouahabi et à placer le ballon comme il sait le faire, loin de la portée de Memiche et c’est le second but d’Al Ittihad.

Pourtant l’EST s’est mieux comportée en ce début de seconde mi-temps, variant son jeu au milieu du terrain tout en optant pour les longues balles en direction de Bouguerra ou Iwuala.

N’ayant plus rien à perdre, Mouïn Chaâbani a fait appel à Moôtez Zaddem un joueur à tempérament offensif et Zied Berrima pour renforcer son compartiment offensif. Ces changements ont permis à l’EST de passer plus souvent en attaque et Bouguerra dans son style particulier a failli remettre les pendules à l’heure, sans l’intervention Zakaria Hawsawi (64’).

A la 75ème minute, Chaâbani  a joué la carte de Charara (Abou Rzayq), mais les jeux étaient déjà faits.

Hédi RASSAÂ