Selon plusieurs observateurs avisés, la saison touristique estivale à l’île de Djerba, promet de surpasser les chiffres de 2022, après deux années de crise qui avaient littéralement sinistré le secteur. Djerba connaît un grand rush cet été. Les tour-opérateurs, agences de locations et loueurs de voitures sont pris d’assaut. Il  va falloir s’armer de patience sur les routes du Sud ce week-end. Car des milliers de vacanciers s’apprêtent à converger vers l’île de rêve .

Tous les chemins mènent à la mer, en ce mois de juillet caniculaire. Il fait très chaud, ces jours-ci à Djerba. Le mercure flirte avec les 40°c. Chaque jour, de longs cortèges de voitures cheminent, souvent difficilement, vers le littoral. Les  villages de l’arrière pays se vident, du matin au soir, en quête de fraîcheur et de détente au bord de l’eau. L’aéroport Djerba-Zarzis connaît durant cette saison estivale  une activité intense. De mémoire de vacancier, jamais, à la veille du grand rush estival, autant d’offres. Jamais une si importante masse de vacanciers  n’avait auparavant envahi Djerba. Les vacanciers logent dans des maisons privées, des hôtels et des maisons d’hôtes. En l’espace d’une semaine,  Djerba a battu tous les records en matière de séjour des estivants, des touristes et bien sûr des gens de passage. En effet, c’est à un rythme cadencé et condensé que des quatre coins du pays, les gens ont afflué en masse dans cette Île pour des raisons que chacun sait et qui commence à respirer cette animation qui a toujours caractérisé Djerba, aidé par le beau temps et le paysage si beau et enchanteur. Du coup, les infrastructures d’accueil comme les hôtels, les résidences et les particuliers se sont retrouvés débordés et affichent complets obligeant bon nombre de familles à louer des appartements.

Les hôtels affichent complets.« On vient à Djerba pour son ambiance et ses belles plages, souligne Nadia, un estivant de Tunis qui loue une semaine en all inclusive chaque été, histoire dit-il de déstresser loin du vacarme et du bruit de la capitale. » «Je ne suis pas passé par une agence, j’ai tout réglé par internet et les prix sont à ma portée. J’espère que le service sera à la hauteur de nos espérances.» avoue un jeune cadre de Sfax.  Françoise, une touriste française a opté pour Djerba pour ses vacances d’été  « Djerba c’est la garantie de la tranquillité en optant pour un séjour à l’hôtel tout compris. Plage, piscine, tennis, beach-volley, aquagym, water-polo, buffets, etc… Le tout à partir de 800 euros par personne les sept nuits » dit -t-elle. Samir, enseignant dans le supérieur : « C’est mon coin préféré. C’est vrai qu’on paye cher ici notre séjour. Mais les vacances, c’est sacré. C’est pourquoi, je suis tentée chaque été même si cela me coûte 2 à 3 mille dinars la semaine. Il est vrai que je me prive de l’hiver et de toute mon économie, je la dépense durant mes dix jours à Djerba » Caroline, une autrichienne vient à Djerba pour des vacances chaque année depuis 2010. «  Djerba est mon île préférée, et je suis venue ici quatre fois par an”. Elle adore la plage de sable, la vue sur la mer, les pêcheurs, la mosquée et le coucher du soleil. “Il est vraiment magnifique ici pour moi”, dit-elle joyeusement.Les vacances restent un moment sacré « où on se lâche un peu », nous dit Fethi.

Djerba reste une destination touristique de choix, longtemps sollicitée et promue par les Tour Opérateurs. En dépit de la conjoncture nationale et internationale, le tourisme reprend de plus belle., annonce Hichem Mahouachi, le commissaire régional du tourisme à Djerba «  2023 s’annonce donc sous de bons auspices. Djerba a connu une affluence respectable au cours des six  premiers mois de l’année (1er janvier-30 juin 2023),  avec  un taux d’occupation de 90% ,l’arrivée aux frontières de 441 000 touristes, soit une croissance d’environ 25% par rapport à la même période de 2022 et d’environ -9% de 2019.Selon les statistiques fournies, 2.300.000 nuitées ont été enregistrées dans cette zone touristique, soit  une augmentation de 45%  par rapport à 2022 et l’équivalent du tiers du niveau enregistré au plan national. Cette année verra aussi  le retour des principaux marchés émetteurs (portugais, espagnol, tchèque, belge, suisse, britannique…).

Selon le commissaire régional au tourisme, le marché vient en tête ( 118 000 arrivées ) suivi du marché local (92000) libyen (90.000) De même, cette saison a été  marquée par le retour en force du marché allemand  moyennant une croissance de 30%. Ce dernier est classé quatrième en termes d’arrivées touristiques (38.000). Les marchés de l’Europe de l’Est progressent avec l’arrivée en masse des techèques et polonais . Ces indicateurs sont le résultat d’un travail acharné mené par le ministère de tutelle qui, tout au long de l’année 2022-2023, n’a cessé de multiplier les campagnes promotionnelles pour promouvoir le potentiel touristique de Djerba à l’échelle internationale, valoriser la destination sur tous les marchés stratégiques, accroître sa visibilité, et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Le Sommet de la francophonie a été une occasion propice pour stimuler le tourisme dans cette île. Cet événement aura un impact positif sur la promotion de l’image de Djerba et  offrira l’occasion pour promouvoir davantage  les potentialités dont regorge Djerba.  Nous travaillons sur une approche holistique pour un modèle tunisien innovant de tourisme durable à même de relever les défis sous toutes ses formes. Les professionnels sont pleinement mobilisés afin de diversifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles exigences des touristes, notamment en matière de tourisme culturel, rural, et écologique, ce qui permettra à l’Île d’attirer un segment diversifié de visiteurs, et ce, tout au long de l’année. Le tourisme alternatif est une activité qui gagne de plus en plus d’importance à Djerba en développement en raison de ses nombreuses contributions à la vie sociétale et économique. Côté aérien, on est à 35 vols par jour. Les prévisions tablent sur 12 vols charters sur l’aéroport de Djerba-Zarzis par semaine, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière »

                                 Kamel BOUAOUINA