Quarante et une personnes, dont un bébé, ont été secourues lundi par le navire humanitaire Louise Michel alors qu’elles étaient à bord d’une embarcation en fer, réputée de très mauvaise qualité et inapte aux traversées. Elles ont été débarquées au port de Trapani, en Italie, rapporte le média spécialisé InfoMigrants. L’embarcation, qui avait quitté la ville tunisienne de Sfax, était en train de prendre l’eau.

Après avoir été informé de la présence d’un bateau en détresse, le navire humanitaire Louise Michel a secouru « 41 personnes, dont un bébé, dans un bateau en fer surpeuplé et inapte à naviguer », a indiqué l’ONG.

Tous les passagers ont été pris en charge par l’équipage du Louise Michel. Le navire, financé par l’artiste Banksy, est arrivé au port de Trapani mardi aux alentours de 8h, a indiqué le site de suivi en direct du trafic maritime Marine Traffic.

Selon l’ONG, le bateau de migrants avait quitté Sfax en même temps qu’une autre embarcation qui, elle, a été secourue par les garde-côtes italiens.

Ces dernières semaines, les départs en mer depuis la ville de Sfax ont considérablement augmenté. Entre janvier et juillet, 81 000 personnes sont déjà arrivées en Italie par la mer, soit une hausse de 140 % par rapport à la même période l’an dernier où 33 000 débarquements avaient été enregistrés.