Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu, ce mardi 8 août au siège du ministère, son homologue égyptien Sameh Shoukri, et ce, à l’occasion de la visite de travail qu’il effectue en Tunisie, indique un communiqué publié par la diplomatie tunisienne.

Selon la même source, le ministre Ammar a mis en relief les relations historiques stratégiques et les liens fraternels forts qui unissent la Tunisie et l’Egypte, au début de l’entretien, tout en soulignant la volonté de notre pays de les renforcer davantage et de les promouvoir aux plus hauts niveaux à travers l’optimisation des énormes potentialités offertes dans les deux pays dans une approche de complémentarité, en particulier à la lumière des nouveaux défis et des efforts nécessaires pour y faire face avec compétence.

Pour sa part, le ministre égyptien des affaires étrangères a souligné les relations traditionnelles qui unissent les deux pays et peuples frères et le dynamisme qui ont permis de donner un nouvel élan aux différents aspects de la coopération bilatérale, et a appelé à l’importance de l’enrichir et de l’élargir.

Cette visite a été, en outre, l’occasion pour que les deux ministres président les travaux de la 15e session du Comité de concertation politique, en présence des délégations des deux pays. Et après avoir passé en revue l’ensemble des relations bilatérales et procédé à une évaluation globale des domaines de coopération, les ministres Nabil Ammar et Saleh Shoukri ont appelé à l’importance d’accélérer la mise en œuvre de ce qui a été convenu lors du Comité supérieur conjoint tenu en Tunisie en mai 2022, et d’encourager le format de tenue des comités ministériels, sectoriels et techniques. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus dans un certain nombre de domaines de coopération, appelant à rendre ses mécanismes plus efficaces et plus rentables, et à surmonter les obstacles auxquels il est confronté.

Le comité a également représenté une occasion de passer en revue les questions d’intérêt commun et les derniers développements de la situation arabe, régionale et internationale, où une concordance de vues a été enregistrée. Dans ce contexte, les deux ministres ont souligné l’importance d’intensifier la concertation et la coordination au niveau bilatéral, et dans les différentes enceintes régionales et internationales, pour trouver des solutions aux questions justes, au premier rang desquelles la cause du peuple palestinien et l’établissement de son État indépendant sur son territoire, conformément aux résolutions de la légalité internationale.