Plusieurs Tunisiens aspirent à transformer leur vie, rêvent de luxe et de confort et cherchent à échapper aux limites du marché de l’emploi ainsi qu’à l’ombre du chômage persistant. Ils ont soif d’un salaire plus élevé, d’opportunités avec des entreprises internationales, et nourrissent l’ambition d’améliorer leurs conditions de vie. Chacun d’eux porte en lui son propre rêve, une vision unique de son avenir. Dans ce pays où l’incertitude s’est taillée une place, certains réussissent à décrocher des contrats au Canada par leurs propres moyens. Ils osent changer leur destinée, quittent leur terre natale, et tracent une nouvelle voie. Cependant, d’autres attendent des événements organisés par les autorités officielles, notamment les Journées Québec, où plusieurs entreprises se rassemblent pour recruter dans des domaines variés.

C’est un moment attendu, une opportunité pour plusieurs Tunisiens qui préfèrent éviter de se fier à certains « intermédiaires », parmi lesquels certains sont malheureusement liés à des promesses vides et illusoires. Ils leur proposent des contrats avec des prix imaginaires, mais deviennent subitement injoignables par téléphone.

Le directeur du département de recrutement des coopérants à l’agence tunisienne de coopération technique (ATCT), Imed Abdennour, a annoncé, dans une déclaration accordée à l’agence Tap, l’ouverture, le 28 août courant à 18h00 des candidatures aux Journées Québec de recrutement en Tunisie via le site web du gouvernement du Québec (Journées Québec). Selon la même source, les candidatures restent ouvertes pendant cinq semaines, précisant que les spécialités demandées concernent la finance, l’administration, la santé, les technologies de l’information et de la communication, la mécanique le bâtiment et la construction, l’enseignement et les services de garde éducatifs à l’enfance.

Cette initiative de recrutement aura lieu en présentiel les 21 et 22 octobre 2023 à Tunis pour toutes les spécialités excepté le secteur de la santé dont les entretiens se dérouleront le 19 octobre. Dans le même contexte, l’ATCT avait publié sur son site Internet les dates limites de candidature et le lien de la plateforme électronique d’inscription :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/inscription/index.php?ID_Seance=6737

Quelles sont les personnes concernées par les Journées Québec ?

Les Journées Québec sont organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville.

Cette activité de recrutement s’adresse aux employeurs des secteurs d’activité suivants : administration, finances et assurances ; éducation ; manufacture ; mécanique ; santé et services sociaux ; services de garde éducatifs à l’enfance dans le cadre du projet pilote de reconnaissance des compétences pour le recrutement d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés ; technologies de l’information ; ventes et services, d’après le site officiel du gouvernement du Québec. Les frais de participation varient en fonction de la taille de l’entreprise. Pour les entreprises employant 100 personnes et plus, les frais sont de 6 500 $ pour la première participante ou le premier participant, et de 4 500 $ pour la seconde. En revanche, pour les entreprises employant moins de 100 personnes, les frais s’élèvent à 5 000 $ pour la première participante ou le premier participant, et à 4 500 $ pour la seconde. Les taxes applicables s’ajoutent à ces montants, selon la même source.

À noter qu’en collaboration avec le ministère de la Famille, le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration a mis en place un projet pilote de recrutement international comportant un volet de reconnaissance des compétences dans le secteur de la petite enfance. Ce projet s’adresse notamment aux centres de la petite enfance (CPE), aux garderies subventionnées et aux garderies non subventionnées. Et d’ajouter que ce projet pilote vise spécifiquement le recrutement d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés en tant que travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.

Plus de 54 000 candidatures et 478 postes offerts

Plus de 850 entretiens d’embauche ont été réalisés du 26 septembre au 7 octobre dernier lors de la dernière initiative de recrutement Journées Québec Tunisie, à laquelle ont participé 20 employeurs, lit-in sur le site de « Québec international ». Plus de 54 000 candidatures ont été soumises en lien avec les 478 postes offerts dans des secteurs variés comme les hautes technologies, l’hôtellerie, les transports, la santé, etc. Par la suite, 1 105 candidats ont été convoqués.

Les entretiens pour les candidats en TI se sont déroulés en ligne. Pour les autres secteurs, ils ont été réalisés en mode hybride, c’est-à-dire que les candidats ont été invités à se présenter à un endroit déterminé à Tunis pour avoir accès à une infrastructure (ordinateur, connexion wifi, etc.) qui leur permettait de rencontrer les recruteurs québécois, selon le site susmentionné.

Pour son part, le Gouvernement du Québéc a précisé qu’au cours des 3 dernières années, plus de 100 entreprises québécoises ont recruté avec succès les travailleurs et travailleuses tunisiens dans des secteurs d’activité variés.

Ghada DHAOUADI