L’agence de notation japonaise Rating Investment and Information Inc (R&I) a dégradé, ce mardi 29 août 2023, la notation souveraine de la Tunisie de B à B-, tout en maintenant la perspective « négative », a rapporté la Banque centrale de Tunisie (BCT) citant un communiqué publié par R&I.

Cette décision est motivée essentiellement par la situation budgétaire et extérieure difficile, reflétée par la persistance d’un déficit budgétaire et d’un taux d’endettement public à des niveaux relativement élevés, conjuguée avec des perspectives d’assainissement budgétaire incertaines.

L’agence R&I estime que les revenus fiscaux augmentent et l’évolution de la masse salariale est encore sous contrôle, mais le poids des subventions reste important et laisse le budget de l’Etat sous pression.

Sur le plan de la situation extérieure, l’agence R&I considère que les autorités tunisiennes font beaucoup d’efforts pour préserver le niveau des réserves de change et que le risque de liquidité sur le court terme est faible et s’attend à ce que le déficit courant se rétrécisse en 2023, mais la balance courante demeure sous pression et le niveau d’endettement extérieur du pays est encore important. L’environnement international contribue par ailleurs à laisser le pays exposé à des chocs externes.

L’agence R&I considère que la conclusion d’un accord avec le FMI est une condition importante pour sécuriser les financements extérieurs, maintenir une stabilité macro-économique et assurer une croissance durable à travers la réalisation des réformes structurelles.

Elle a rappelé que le gouvernement a présenté un programme de réformes structurelles pour répondre aux exigences du FMI, citant à titre d’exemple les restrictions sur les dépenses publiques, les réformes relatives aux système de subventions et des entreprises publiques et l’amélioration du climat des affaires.

Cependant le gouvernement et la BCT qui œuvrent à obtenir le soutien financier des gouvernements étrangers et des organisations internationales devraient être en mesure de lever suffisamment de fonds pour cette année, même sans le soutien du FMI, selon R&I.

Il convient de rappeler que l’Agence R&I a dégradé, le 10 aout 2022, la note d’émetteur en devises étrangères de la Tunisie de B+ à B avec perspective négative.

L’agence R&I avait expliqué cette dégradation par la situation économique difficile que traverse la Tunisie face à la détérioration de l’environnement extérieur et à la montée de l’inflation déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.