Ayant suscité une nouvelle polémique autour des violences policières en France, les circonstances de l’accident de collision survenu hier soir (mercredi 06 septembre) à Elancourt (Yvelines) entre le jeune adolescent Sefa et un véhicule de police restent encore floues et imprécises. 

D’après les informations diffusées dans la plupart des médias français, Sefa, âgé de 16 ans, conduisait une moto-cross sans casque lorsqu’il a refusé en premier lieu refusé d’obtempérer en prenant fuite et s’est ensuite retrouvé en pleine collision avec une deuxième voiture de police alors que la première le suivait déjà. 

Les mêmes sources indiquent que deux enquêtes ont été ouvertes pour « refus d’obtempérer » et « blessures involontaires par conducteur », et affirment, dans le même contexte, la mise en garde à vue de deux agents de police qui ont été libérés après avoir été auditionnés par l’IGPN. 

Entre-autres, le décès de Sefa a été officiellement annoncé vers 23h. 

Pour sa part, l’avocat de la famille de Sefa, Yassine Bouzrou, a déclaré que contrairement à ce qui a été annoncé par le parquet de Versailles, le jeune homme n’est pas décédé et est  toujours en état de mort cérébrale. L’avocat a mentionné, en outre, qu’une plainte a été déposée contre les policiers pour « tentative d’homicide volontaire ». 

Il convient de noter, à cet égard, que l’avocat Yassine Bouzrou est aussi l’avocat de la maman du jeune Nahel et de la famille d’Adama Traoré qui ont perdu la vie à cause de deux incidents qui sont presque pareils. 

Rym