À la suite du séisme ayant frappé différentes régions au Royaume du Maroc vendredi dernier (8 septembre courant), de nombreux Tunisiens dans différents domaines et secteurs ont exprimé, chacun à sa propre façon, sa solidarité avec le peuple marocain et les familles des victimes.

Sur le plan sportif, diverses équipes sportives tunisiennes, notamment l’Espérance sportive de Tunis, le Club Africain, le Club Sportif Sfaxien et l’Étoile Sportive du Sahel, ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain, et ce, à travers des communiqués et des publications partagées sur leurs pages Facebook officielles.

D’autre part, de nombreuses célébrités tunisiennes ont publié des textes et des photos exprimant leur solidarité avec le peuple marocain sur leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux. 

Le chanteur Saber Rebai et l’actrice Kaouther Belhaj ont souhaité, à travers des publications partagées sur leurs comptes Instagram Officiel, un prompt rétablissement aux personnes blessées d’une part, et le retour de la sécurité et la stabilité dans le pays de l’autre côté. 

Pour sa part, la chanteuse Latifa Arfaoui a partagé sur sa page Facebook officielle une photo du drapeau marocain accompagnée d’un texte comprenant un hommage à la mémoire des victimes de ce drame. 

En ce qui concerne la société civile, la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a également appelé la communauté internationale et tous les défenseurs des droits humains à travers le monde à l’intensification de l’aide humanitaire. Dans le même contexte, la LTDH a souligné sa volonté de soutenir et appuyer tous les efforts visant à aider et assister le peuple marocain. 

« Nous partageons tous les sentiments de solidarité avec nos frères marocains face à cette crise humanitaire et nous appelons tous les mouvements droit-de-l’hommistes et civils partout dans le monde à soutenir le peuple marocain pour qu’il puisse surmonter les dégâts et les répercussions de ce drame », lit-on notamment dans un communiqué publié par le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux ( FTDES ). 

Il est important de rappeler, à cet égard, que la Présidence tunisienne avait annoncé samedi dernier que le Chef d’État Kais Saied a autorisé la coordination avec les autorités marocaines dans le but faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire en urgence, tout en soulignant que des équipes de la Protection civile tunisienne se dirigeront vers le Maroc pour contribuer aux opérations de recherche et de sauvetage. Selon la même source, le Président Saied a également autorisé la facilitation des procédures permettant à une délégation du Croissant Rouge Tunisien de se rendre au Maroc pour contribuer à son tour aux opérations de secours.

Rym CHAABANI