Synopsis

Stade de la Défense Aérienne au Caire
Pelouse en bon état
Assistance peu nombreuse
Temps chaud
Arbitre : Ammar Ashkanani (Koweït) assisté de Saoud Shamali et Ahmed Sadek Abbas
Buts : Aïssa Aïdouni (3’), Hamdi Fethi (8’ CSC), Hamza Rafia (95’) pour la Tunisie – Omar Kamel Abdulwahed (34’).
Avertissements : Omar Marmush, Ahmed Ramadan, Ibrahim Adel (Egy) – Aïssa Aïdouni, Yassine Meriah (Tun).

Formations

Egypte : Mohamed Abu Gabal – Ali Gabr – Houssam Abdejmaguid – Omar Kamel Abdulwahed (Ibrahim Adel) – Ahmed Ramadan – Tarak Hamed (Mostafa Hamed) – Hamdi Fethi – Ahmed Sayed Zizou (Mahmoud Hamada) – Mohamed Salah – Omar Marmoush – Mostafa Mohamed. Mohamed Hamdi

Tunisie : Eymen Dahmen – Mantasser Talbi – Ali Abdi – Ali Maâloul (Alaâ Eddine Ghram) – Yassine Meriah – Wajdi Kechrida (Yan Valery)– Aïssa Aïdouni – Elyés Skhiri – Mohamed Ali Ben Romdhane (Hamza Rafia) – Elias Achouri (Hannibal Mejbri) – Youssef Msakni (Amor Layouni).

L’équipe nationale tunisienne a réussi à disposer de l’équipe d’Egypte a Tunisie a réussi à s’imposer sur le score de 3/1 grâce à un début de match impressionnant et un lors du temps additionnel.  Mais rien de plus entre ses buts, laissant place à un jeu ultra défensif avec quelques contres sans trop de conviction. Une victoire bonne à prendre pour le moral, avec une efficacité remarquable devant les buts adverses.

Débuts fructueux

Le sélectionneur National a abordé la rencontre avec une option prudente, alignant trois joueurs dans l’axe en faisant glisser Ali Abdi aux côtés de Yassine Meriah et Mantasser Talbi, tandis que Ali Maâloul a repris sa place sur le flanc gauche et Wajdi Kechrida sur celui de droite à la place de Yan Valery. Au milieu du terrain, Mohamed Ali Ben Romdhane a relevé Hannibal Mejri hors du coup contre le Botswana et Youssef Msakni a joué à la pointe de l’attaque en remplacement de Heythem Jouini, tandis que Elias Achouri a joué sur le couloir gauche à la place de Amor Layouni.

Si les premiers échanges ont été Egyptiens, La Tunisie a réussi à prendre l’avantage dès la première action offensive lorsque sur une percée de Wajdi Kechrida sur le flanc droit suivie d’un échange avec Mohamed Ali Ben Romdhane et une passe en retrait vers Aïssa Aïdouni qui n’a laissé aucune chance au gardien Abu Gabal. On jouait depuis seulement 3 minutes. Un but qui a donné une première tournure à la rencontre qui a libéré les Tunisiens parvenus à doubler la marque à la 8ème minute lorsque sur une nouvelle percée de Kechrida, Hamdi Fethi a repris le ballon de la tête dans ses propres filets, doublant la marque pour la Tunisie.

Domination égyptienne

Une entame de match inattendue qui a mis les Tunisiens en confiance et obligé les Egyptiens d’aller en avant, mais se sont heurtés à un bloc défensif compact et soutenu par les joueurs du milieu pour assurer la couverture. Une fois l’orage passé, les Tunisiens ont remonté le terrain, exerçant un pressing haut, mettant en difficulté leurs adversaires incapables de trouver la faille dans le dispositif défensif Tunisien, malgré une meilleure possession du ballon. En revanche, les Tunisiens se sont montrés très réalistes et très dangereux également dès la récupération du ballon, créant assez souvent le danger dans la surface de réparation adverse et Ben Romdhane a eu l’occasion de tripler la marque sur un service de Youssef Msakni mais son tir était mal cadré (28’).

La réaction des Egyptiens a mis du temps pour se dessiner et Marmoush a été à deux doigts de réduire la marque sans l’intervention énergique de Eymen Dahmen (31’). Ce dernier est intervenu une seconde fois devant le même Marmoush. Ce n’était que partie remise et sur la remise en jeu, Omar Kamel d’un tir aussi puissant que précis des 25 mètres a réussi à tromper le gardien Tunisien et réduire la marque à ½.

Résistance

Ce but a allumé le feu dans les rangs des Egyptiens dominateurs et plus performants mettant la pression sur le bloc défensif Tunisien le mettant en difficulté et ne lui laissant aucune chance aux Tunisiens de réorganiser leurs rangs, ce qui n’a pas manqué d’influencer sur la manière des nôtres dépassés et incapable de se dégager de l’étreinte.

Ainsi, durant la première période, l’équipe de Tunisie a réussi à marquer deux buts sur trois occasions, mais a été submergée par une équipe Egyptienne plus entreprenante au milieu du terrain qui a fait l’essentiel du jeu, mais s’est heurtée à un bloc défensif très soudé, parvenu à réduire les espaces et s’aligner assez souvent à 9 pour éviter de se faire prendre.

Option défensive

De retour des vestiaires, Jalel Kadri a continué à jouer avec les mêmes éléments et avec les mêmes choix tactiques, mais avec beaucoup d’hésitations dans la relance et assez de lenteur à la récupération du ballon, permettant aux Egyptiens de se replacer. En face, les Locaux n’ont pas joué sur le même tempo de la première mi-temps et le rythme a manqué dans leurs échanges et à l’approche de la zone des Tunisiens, malgré leur domination.

A l’heure de jeu, Alaâ Ghram a fait son apparition sur le terrain en remplacement de Ali Maâloul. Un changement suivi par le passage de Ali Abdi sur le flanc gauche, alors que Hamza Rafia a pris la place de Mohamed Ali Ben Romdhane. Mais ces changements n’ont pas aidé à améliorer le rythme du jeu et Eymen Dahmen a évité le but égalisateur sur une intervention devant Mohamed Salah (69’), puis se devait être au tour de Alaâ Ghram de dégager à la sauvette sur un centrage de Omar Kamel

Le K.O

Durant le dernier quart d’heure, les Tunisiens se sont repliés totalement pour constituer deux lignes défensives et fermer tous les espaces devant les Egyptiens qui ont donné l’impression d’avoi baissé les bras face à la rigueur défensive des Tunisiens, consolidée par les rentrées de Hannibal Mejbri et Yan Valery dans la couverture.

Dans les arrêts de jeu, Hamza Rafia rentré en fin de match a réussi à profiter d’un cafouillage devant les buts d’Abu Gabal pour reprendre une balle de Mejbri et ajouter un troisième but.

Hédi RASSAÂ