Accompagné de ses deux adjoints les vice-présidents Saoussan Mabrouk et Anouar Marzouki, le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Brahim Bouderbala a organisé hier (mercredi 13 septembre) une conférence de presse au Parlement en présence d’un nombre de journalistes de différentes institutions médiatiques.

Bouderbala a notamment évoqué, lors de cette conférence de presse, la relation de l’Assemblée avec le Conseil national des régions et des districts. Le patron du parlement a souligné que la relation entre l’ARP et le Conseil national des régions et des districts devrait être basée sur la coordination entre les deux chambres dans le but de réaliser le rôle de la fonction constitutionnelle dans le respect des compétences et prérogatives des deux parties. 

 

Diverses questions ont été abordées lors de cette rencontre, notamment : la relation entre le Parlement et les médias, l’évaluation de la session parlementaire écoulée et les caractéristiques de la relation entre l’ARP et le Conseil national des régions et des districts. 

Compte tenu que cette conférence a été organisée directement après la clôture de la réunion des présidents des commissions visant à évaluer la session parlementaire écoulée, Brahim Bouderbala a déclaré que 14 réunions, majoritairement à caractère régulier, se sont tenues jusqu’au 31 juillet dernier (au bout de 2 mois). 

En revanche, il a souligné que les aspirations parlementaires actuelles tournent autour de la transmission d’un nombre de lois permettant de limiter la bureaucratie administrative et d’autres lois visant à établir certaines réformes et relatives à différentes questions à l’instar de : l’article 96 du Code pénal, le Code des investissements et l’affaire des chèques sans provision. 

D’autre part, Bouderbala a noté que le projet de Loi de finances qui sera présenté auprès de l’Assemblée dans les jours qui viennent sera étudié avec exactitude de la part du Parlement qui effectuera le processus de ratification dans les délais légaux.  

« La liberté d’information est la réalisation la plus importante depuis le 14 janvier 2011 » 

Par la même occasion, le Chef du Parlement a considéré que la liberté d’information est la réalisation la plus importante depuis le 14 janvier 2011 soulignant qu’il est hors de question de renoncer à ces constantes et ces acquis. Et d’ajouter : « Nous travaillerons sur la consolidation de ces constantes dans l’intérêt supérieur de la fonction législative ». 

Bouderbala a indiqué, en outre, qu’il est nécessaire de se pencher sur l’élaboration d’un modèle d’une presse parlementaire dans lequel les demandes et les devoirs des journalistes et ceux des membres du Parlement soient bien identifiés. 

D’après le Chef de l’ARP, la relation entre le Parlement et les médias sera réexaminée en tenant compte de l’avis des journalistes et leurs structures professionnelles, et ce, à travers une consultation constructive tendant à créer une charte de communication entre les deux parties. 

Brahim Bouderbala réitère sa solidarité envers les peuples libyen et marocain

Ayant adressé récemment des messages de condoléances aux présidents des Parlements marocain et libyen, le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Tunisien, Brahim Bouderbala, a réitéré, dans une déclaration exclusive accordée au Temps News en marge de cette conférence, la solidarité de la famille parlementaire tunisienne avec les deux peuples frères. 

Dans le même contexte, Bouderbala a souhaité un prompt rétablissement aux blessés tout en mettant l’accent sur l’importance de la conjugaison de tous les efforts pour que les victimes puissent recevoir le traitement et l’aide dont elles ont besoin dans l’immédiat. 

Rym CHAABANI