Dans une ère où la technologie règne en maître, étendant son influence dans pratiquement tous les aspects de nos vies, la Tunisie est à un tournant décisif.

Il est devenu impératif de saisir l’opportunité de numériser divers secteurs, en particulier celui du commerce. Certes, le chemin à parcourir pour perfectionner l’infrastructure des paiements électroniques en Tunisie et adopter de nouvelles stratégies, qui sont considérées comme établies depuis longtemps dans de nombreuses régions du globe, est long. Cependant, l’engagement en faveur de cette transformation est manifeste, car de récentes initiatives voient le jour avec pour objectif de promouvoir la culture des paiements électroniques dans le pays.

D’autant que les indicateurs, en constante hausse, témoignent du fait que le citoyen lambda embrasse de plus en plus le e-paiement dans sa vie quotidienne.

Augmentation de 41,6% de la valeur des paiements en ligne

En effet, les opérations de paiements en ligne du commerce électronique ont augmenté de 41,6% en valeur, à 538,8 millions de dinars, au cours du premier semestre de 2023 par rapport à la même période de 2022, selon le « Bulletin sur les paiements en Tunisie » publié, le 19 septembre 2023, par la Banque centrale de Tunisie (BCT). En nombre ces opérations ont progressé de 35,2% à 7,5 millions d’opérations.

De même, les paiements de proximité (par TPE) ont évolué de 17,9% en nombre à 17,2 millions d’opérations et de 37,5% en valeur, à 2127,1 MD. Et d’ajouter qu’ a  la fin du premier semestre de l’année en cours, la BCT a dénombré 1102 sites marchands actifs. Notons qu’un site marchand est considéré actif s’il a enregistré au moins une transaction pendant une année glissante.

Selon la BCT, une évolution de l’activité monétique au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022, augmentant de 12% en nombre (à 71,7 millions de transactions) et de 18,1% en montant (à 12 127 MD). Si les retraits continuent à représenter une option privilégiée des porteurs de cartes (66% des transactions et 78% de leur montant global), la structure des transactions monétiques atteste d’une hausse de la part des paiements de 2% en nombre (à 34%) et de 3 % en valeur (à 22 %) au cours du premier semestre de 2023.

Le parc des points d’acceptation de la monétique comprend, à fin juin 2023, environ 3140 DAB/GAB (+ 3,3%), 6 722 000 cartes bancaires (+2,1%) et 34 600 TPE (+ 5,3%). Les paiements mobiles ont par ailleurs, augmenté de 459% entre le deuxième semestre de 2022 et le premier semestre de 2023, passant de 3 MD, à 17 MD, d après la même source.

Pour ce qui est des moyens de paiement télécompensés, 32,6 millions d’opérations ont été effectués au cours du premier semestre de 2023 ( -0,4 par rapport au S1-2022) pour un montant global de 110 626,7 MD (+7%).

Pas de PayPal en Tunisie

Malheureusement, parmi les critiques qui se font entendre dans le secteur du paiement électronique en Tunisie, l’absence de PayPal figure en bonne place. Cette plateforme de paiement en ligne, largement utilisée à l’échelle mondiale, reste indisponible pour les Tunisiens. Cette absence suscite des interrogations et des frustrations, car de nombreux acteurs économiques et consommateurs souhaiteraient bénéficier de la facilité et de la popularité de PayPal pour leurs transactions en ligne.

Ces derniers jours, l’excitation était palpable parmi de nombreux internautes tunisiens, ainsi que sur diverses pages Facebook dédiées à la technologie et aux actualités financières. Des statuts enthousiastes et des messages d’espoir ont inondé les réseaux sociaux, annonçant enfin l’arrivée de PayPal en Tunisie. Cependant, il est regrettable de constater que ces nouvelles n’étaient rien de plus que des « fake news »

Dans le même contexte, des sources  de la Banque centrale de Tunisie ont assuré à Mosaïque FM qu’il s’agit d’un test. Ce test avancé a été effectué, avec succès, entre la Société tunisienne de banque (STB) et la Tunisian foreign bank (TFB), annonçant le lancement imminent d’un service de paiement international.

Pour la BCT, les tests qui sont dans une phase très avancée, se rapportent à d’autres services qui ne concernent pas uniquement Paypal. Des FinTechs tunisiennes ont, elles aussi, d’ores et déjà réussi des tests de services. Parmi les noms évoqués il y a lieu de citer Stripe. Les solutions de paiement international vont aider les startups tunisiennes et les sites de commerce en ligne, selon la meme source.

Concernant l’étendard tunisien qui s’affiche sur le site de Paypal, il a été intégré depuis une bonne période. Chacun peut en Tunisie ouvrir un compte Paypal mais l’unique problème qui se pose est de pouvoir transférer l’argent en Tunisie. Mais ce nouveau service en phase de test va certainement résoudre ce problème, lit-on sur le site de la radio susmentionné

Le service de portefeuille électronique

Rappelons qu’une convention de partenariat dans le domaine du paiement électronique a été signée par deux institutions étatiques, à savoir la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l’Instance Nationale des Télécommunications (INT). En effet, certains décideurs prennent désormais de plus en plus conscience de l’importance du « e paiement », cette révolution numérique qui non seulement nous fait gagner du temps, mais aussi de l’argent. Certaines plateformes agissant comme intermédiaires pour fournir des articles venus d’ailleurs, nous facturent des commissions aux frais de livraison souvent exorbitants.

Signée le 20 juillet 2023, cette convention a pour objectif de fournir des services de paiement électronique en toute sécurité, conformément aux normes internationales, indique l’INT dans un communiqué publié le 24 juillet 2023. Et d’ajouter que cette convention vise, également, à généraliser les services du e-paiement afin de renforcer l’inclusion financière et de contribuer à instaurer une croissance économique durable, selon la même source. Selon l’INT, ce partenariat prévoit le développement de stratégies communes, l’échange d’information, l’appui technique et la gestion de situations de crise en matière de services de communication et de paiement électronique, a rapporté l’agence TAP.

Ghada DHAOUADI