L’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a été nommé, ce lundi 25 septembre 2023, directeur général du géant tunisien de la boisson, la SFBT (Société de fabrication des boissons de Tunisie).

La SFBT a tenu son conseil d’administration ce lundi, apprend Le Temps News de source informée, à l’issue duquel Fakhfakh a été placé à la tête de l’entreprise tunisienne fondée en 1889. Une position longtemps tenue par feu Hamadi Bousbiaa, décédé en décembre dernier.

En mai dernier, le groupe Castel avait acheté 122.319.573 actions de la SFBT pour un prix de 52,73 millions de dinars, portant sa participation au capital de la société tunisienne à 63%. Avant cette transaction, le groupe Castel détenait seulement 13,61% des actions de la SFBT.

Le groupe Castel est devenu, par là même, l’actionnaire principal de la SFBT. Ce qui nous amène à penser que le groupe français serait derrière la nomination de Fakhfakh.

Elyès Fakhfakh, 51 ans, a été désigné chef de gouvernement par le président Saïed en janvier 2020. Soupçonné de conflit d’intérêt, il démissionne de son poste le 15 juillet de la même année. Il a occupé auparavant le poste de ministre du Tourisme et celui des Finances à l’ère de la Troïka de 2012 à 2014.