La Tunisie est réputée pour ses huiles d’olives extra vierges. Depuis quelques années, elle développe une nouvelle mode de vacances que l’on appelle l’oléo tourisme. Chaque année, les oléiculteurs partagent ainsi leur passion avec  plusieurs personnes venues de toute la Tunisie et parfois même de l’étranger. Ils ont droit à une découverte complète de l’oléiculture et surtout à une dégustation des savoureuses huiles d’olive.

Sa couleur, par exemple, varie du vert foncé au jaune clair en fonction de la maturité de l’olive au moment de la cueillette. Ainsi, une huile verte vous indiquera que le fruit a été cueilli très tôt, laissant deviner une certaine amertume. Un aspect trouble est quant à lui caractéristique d’une huile d’olive qui a été pressée récemment, et qui n’a pas été filtrée. Cette couleur verte va, avec le temps, s’atténuer pour devenir dorée.

Déguster de l’huile d’olive ? A cru, comme ça ? L’idée a fait son chemin à Dar Abdelhak Lassoued qui offre une initiation à la dégustation dans les règles de l’art. . Pour cela, Hajer Lassoued, une experte en huile d’olive , propose à ses clients une huile d’olive extra vierge, première récolte, extraite à froid. Il s’agit d’une huile d’olive native de qualité premium qui valorise le terroir tunisien à l’étranger. Le 2 octobre 2023, 35 agents de voyage brésiliens, tous revendeurs établis à Sao Paulo et reconnus parmi les bestsellers en la matière, sont venus de très loin à Nabeul pour déguster l’huile d’olive tunisienne de la marque NEAPOLYSSA. à Dar Abdelhak Lassoued, désormais inscrite dans le circuit des sites à intérêt culturel identifiés par l’Union européenne « Point of interest / The route of the olive tree / Cultural route of the council of Europe » peut-on lire sur l’enseigne scellée à l’entrée du site. Cet éductour est à mettre à l’actif du tour operator tuniso-brésilien Gold Expériences spécialisé dans les circuits touristiques et les activités sportives comme l’a bien précisé Fetah Krichene, directeur des opérations clients pour laTunisie.

Hajer travaille sans relâche pour maintenir son image..Devant les hôtes brésiliens , elle essaie de les initier à la dégustation de l’huile d’olive . La première dégustation de l’huile d’olive passe d’abord par le nez, ensuite la bouche.Il existe des huiles fruitées, épicées, fraiches, herbacées, douces, subtiles, intenses, etc. Leur caractère, leur arôme, leur saveur, leur texture et leur couleur dépendent en grande partie du terroir dans lequel poussent les oliviers qui forgent leur essence, mais aussi de la variété des olives dont les huiles sont issues et des processus de culture et de transformation.

Pour un dégustateur, la couleur est importante, précise Hajer . L’huile doit être limpide et brillante, les huiles troubles et sombres étant considérées comme défectueuses. Pour ce faire il est courant d’utiliser un verre de couleur sombre, typiquement bleu, qui empêche la couleur de l’huile d’être clairement visible.On réchauffe d’abord le verre entre ses mains jusqu’à ce qu’il atteigne la température idéale de dégustation, environ 28ºC car ce petit plus de température permet de dégager davantage d’arômes que lorsque l’huile d’olive est trop froide. Puis on tourne le verre lentement pour couvrir les parois du verre et on le couvre pendant quelques secondes pour que les arômes puissent se concentrer. Ensuite il faut inspirer pour  passer à l’étape de dégustation de l’huile en bouche en  invitant ses hôtes  à boire une gorgée et à la faire tourner sur toutes les parois de la bouche. Cela vous permettra de mieux ressentir les saveurs et  les arômes . À travers une dégustation, dit-elle, on retrouve l’autonomie de ses sens, on apprend à lire les qualités d’une huile d’olive, parce qu’il existe toute une palette d’huiles et que nez, palais et papilles sont différents.

Quand l’oléo tourisme met de l’huile pendant les vacances…

L’oléo tourisme, un nouveau concept qui vante l’huile d’olive.Il   met avant l’olive et la façon de le produire .De nombreux producteurs d’huile d’olive proposent des expériences uniques, dans leurs propres moulins et leurs alentours, des  visites guidées, des dégustations techniques,des  repas harmonisés avec leurs huiles et même hébergement et petit déjeuner afin que les touristes  puissent  découvrir tous les secrets de l’huile tunisienne la plus appréciée du monde. L’automne est une période propice pour découvrir cet arbre mythique et voir les petites olives grossir en Tunisie. Visiter Les terroirs est aussi l’occasion de rencontrer les producteurs tunisiens du monde de l’huile d’olive : oléiculteurs, oliverons, mouliniers et confiseurs ! Nombreux proposent des dégustations de produits ainsi que la visite de leur moulin et domaine, pour partager leur savoir-faire mais surtout leur passion.  En Espagne,  60% des touristes oléicoles sont espagnols, bien que les Anglais et les Français soient également très intéressés par les huiles d’olive d’Espagne.  Avec plus d’une centaine de variétés et une vingtaine de terroirs ayant chacun leurs spécificités, les huiles d’olive de Tunisie représentent tout un panel d’arômes et de saveurs à découvrir.

Inspiré par la popularité de l’agrotourisme en Europe et « routes de l’huile d’olive »en Italie, en Espagne et en Croatie, les producteurs tunisiens  étudient actuellement comment appliquer ce modèle en Tunisie.Leo Siebert, consultant en développement international vivant estime que la Tunisie a de grandes potentialités pour promouvoir le tourisme oleicole« On peut, dit-il   créer une deuxième saison touristique en hiver, lors de la récolte des olives, une fois que les touristes balnéaires traditionnels de Tunisie sont tous rentrés chez eux. Pour que le tourisme à l’huile d’olive fonctionne, il est nécessaire de créer de petits hôtels et chambres d’hôtes dans l’intérieur rural du pays. Le tourisme à l’huile d’olive présente donc une opportunité significative de diversifier l’offre touristique de la Tunisie tout en apportant un développement durable aux communautés rurales.Des initiatives dans ce nouveau produit touristique sont déjà mises en œuvre à une échelle modeste. Quelques producteurs accueillent déjà les visiteurs dans leurs oliveraies situées dans des paysages pittoresques et ont récemment mis en place des salles de dégustation et des possibilités de dégustations guidées ainsi que des cours animés par des experts sensoriels »

Que de balades, que de randonnées, que de fugues, que d’évasions pourraient être organisées. Sans oublier la découverte d’une gastronomie locale et authentique savoureuse concoctée à partir de l’huile d’olive    récoltée et confectionnée dans les fermes. Le touriste qui est à la recherche de l’exotique découvrira aussi la vie quotidienne du fellah tunisien, ses traditions, ses travaux agricoles au cœur de cette forêt d’oliviers  captivante pour son ambiance haute en couleurs. Le moment est venu pour développer et faire connaître ces espaces à nos touristes. La nature vit et se produit en Tunisie et en cette période hivernale, notre pays a beaucoup de richesses à faire montrer.Ce tourisme oléicole  pourra revaloriser les fins fonds de la Tunisie, rétablir un certain équilibre entre le littoral et l’intérieur et aider les populations locales qui sont établies à proximité. C’est une clé de développement durable qui facilitera aussi la commercialisation des produits touristiques et ouvrira la porte devant de nouveaux investissements dans le secteur agricole. Le tourisme oléicole  a plus que jamais besoin d’innovations et d’idées nouvelles pour se développer. Tourisme et huile d’olive sont deux forces alliées. Il semble utile de créer des ponts entre ces deux univers et favoriser une meilleure compréhension mutuelle.

                         Kamel BOUAOUINA