Au moins sept officiers ont été tués et une vingtaine blessés dans une attaque de drones qui a visé jeudi l’académie militaire de Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué une ONG. La télévision d’État syrienne a rapporté de son côté « une attaque terroriste aux drones contre une cérémonie de promotion d’officiers », évoquant « un grand nombre de victimes ». « Des organisations terroristes » ont visé « la cérémonie de promotion d’officiers à l’académie militaire de Homs, à l’aide de drones chargés d’explosifs, juste après la fin de la cérémonie », a indiqué l’armée de Damas dans un communiqué. Elle a fait état de plusieurs morts, « militaires et civils », et de « dizaines de blessés » parmi les officiers et leurs familles. L’armée a assuré qu’elle allait « riposter fermement » à « cette lâche attaque terroriste inédite ».

L’Observatoire syrien des droits de l’homme évoque sept officiers du régime qui auraient été tués et plus de 20 autres blessés. Des représentants du régime syrien assistaient à la remise des diplômes d’une nouvelle promotion d’officiers à l’école militaire, en présence des commandants de l’armée syrienne. Selon certaines informations, le ministre syrien de la Défense, Ali Mahmoud Abbas, présent à la cérémonie, aurait été blessé. D’autres informations contradictoires affirment qu’il aurait quitté les lieux environ 20 minutes avant l’explosion.

Selon les estimations de l’armée syrienne, il s’agit d’une attaque menée par des éléments appartenant aux organisations rebelles du pays ou par une organisation terroriste telle que l’Etat islamique. A l’heure où nous mettions sous presse, aucune organisation n’a revendiqué l’attaque.