Chaque matin, quand le Tunisien lambda part au travail ou aux études, il est confronté à une réalité bien particulière : l’obligation de prendre le transport public. Pour de nombreux Tunisiens, ce trajet quotidien est devenu un véritable cauchemar. Malgré les efforts entrepris pour améliorer ce secteur, la réalité persiste dans le stress et le danger. La sécurité n’est plus garantie et la violence n’est plus confinée aux rues ou aux abords des écoles, mais envahit plutôt les compartiments des métros et les sièges des bus..

En effet, la Société des Transports de Tunis (Transtu) a fait état, le 11 octobre 2023, d’une hausse remarquable des actes de violence et de vandalisme ciblant sa flotte observée depuis la rentrée scolaire, selon un communique publie sur sa page officielle. Dans le même contexte, la TRANSTU a souligné qu’elle ne renoncera pas à son droit de poursuivre en justice les agresseurs conformément à l’article 304 du code pénal.  Durant la dernière période, nombre d’actes d’agressions ont été enregistrés, a rappelé la Transtu, évoquant l’exemple du bus de la ligne 20 T ainsi des wagons des métros de la ligne 4 et 5.

Ces attaques ont entraîné la blessure de 4 passagers ainsi que la panique parmi les autres, ce qui a causé des pertes financières à la société, avec un coût de 62 000 dinars pour les équipements et les pièces de rechange endommagées, sans compter le coût de la main-d’œuvre et les pertes de revenus dues à l’arrêt des véhicules, selon la même source.

La TRANSTU a expliqué,  que la répétition des attaques ciblant sa flotte de véhicules et de bus au quotidien a aggravé sa crise, causant une baisse supplémentaire du taux de disponibilité et, par conséquent, une réduction quotidienne de la flotte en circulation. De plus, ces actes de vandalisme ont entraîné une augmentation du nombre de véhicules hors service en raison du manque de pièces de rechange, ce qui rend difficile la fourniture quotidienne d’autobus et de métros.

En plus des jets de pierres, de la destruction de vitres et du sabotage des systèmes de commande électronique des portes des véhicules du métro, la société a récemment enregistré un nouveau phénomène consistant en le vol de 4 portes de cabine de conduite en l’espace d’une semaine, un phénomène qui suscite l’étonnement, d’autant plus qu’il y a un grand nombre de passagers à bord.

La Société des transports de Tunis a rappelé que ces attaques continuent malgré les nombreuses déclarations qu’elle a faites sur ses canaux de communication officiels, dans les médias et lors de rencontres directes avec les clients pour expliquer les raisons directes et indirectes de la détérioration de ses services et les difficultés qui entravent la réalisation des investissements.

Dun autre cote,  la société a appelé les citoyens et les clients, en particulier les parents, à mettre fin aux attaques dans l’intérêt de toutes les parties afin de garantir la continuité du service public de transport.

 

Ghada DHAOUADI