Les  rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques sont des maladies pour la plupart chroniques et complexes qui impliquent non seulement l’appareil ostéo-articulaire mais aussi le système immunitaire, la génétique et l’environnement.

C’est par une approche multidisciplinaire que les scientifiques cherchent à mieux les connaître pour mieux les prévenir ou les traiter et ainsi améliorer la qualité de vie des malades, prévenir leur exclusion professionnelle et allonger leur espérance de vie.

Les affections rhumatismales sont des maladies très répandues en Tunisie et très coûteuses qui peuvent engendrer de graves complications.

Les maladies rhumatismales s’attaquent progressivement aux os et aux articulations. Le retard dans les consultations et le diagnostic aboutit souvent à des déformations et des handicaps lourds. Il faut savoir que les rhumatismes atteignent les individus de tous âges. Elles touchent plus largement les adultes, mais aussi les personnes jeunes. Les formes les plus répandues sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.

Au niveau de la population mondiale, ce sont 20 millions de patients qui sont atteints. Véritable enjeu de santé,  la Ligue tunisienne Anti rhumatismale (la LITAR)  a célébré hier   en collaboration avec les ministères du transport, des affaires sociales et de santé publique , la CNAM et la SNCFT la journée mondiale du rhumatisme. Elle a organisé une caravane    médicale sous le signe “ensemble contre le rhumatisme”, à bord d’un train qui est parti à 5h du matin de la station Barcelone à Tunis, en direction des stations dans les gouvernorats de Sfax et de Gabès. Une équipe volontaire de médecins spécialistes  ont assuré durant ce trajet un diagnostic des maladies rhumatismales et explorer les atteintes articulaires, à travers des consultations ou des examens radiologiques. Professeur Raoudha Tekaya Professeur en rhumatologie à l’Hôpital Charles Nicolle et trésorière de la LITAR (Ligue tunisienne anti rhumatismale) a souligné que le rhumatisme est une maladie inflammatoire évolutive dans le temps et chronique. Arthrose et arthrite ont un point commun : la douleur. Les rhumatismes et plus généralement les maladies rhumatismales englobent plusieurs dizaines d’affections dues en partie au vieillissement  , à des traumatismes articulaires ou une contrainte excessive sur le cartilage, mais aussi une dérégulation du système immunitaire. Les plus connues étant l’arthrose et l’arthrite .

L’arthrose se caractérise par une dégradation du cartilage qui recouvre la tête des deux os formant l’articulation. « Ce n’est pas une simple conséquence du vieillissement mais une maladie à part entière qui touche tous les tissus de l’articulation L’âge et la génétique interviennent, mais ce sont des causes parmi d’autres. On doit également citer les traumatismes articulaires anciens, le surpoids, une mauvaise alimentation   et la sédentarité. « Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu. L’arthrite est caractérisée par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps.

L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité.L’arthrite (des racines « arthro », qui signifie articulation, et « itis », qui signifie inflammation) peut affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, mais elle s’attaque le plus souvent aux hanches, aux genoux, à la colonne vertébrale ou à d’autres articulations portantes. La maladie peut toutefois affecter les doigts et d’autres articulations non portantes.

Les bons « régimes » et le sport pour éviter ou retarder l’apparition des rhumatismes 

Le rhumatisme articulaire aigu peut survenir à tout âge. Il touche aussi bien les enfants que les adultes. 365 millions de personnes souffrent d’arthroses dans le monde.27,3% des tunisiens sont  concernés.

Dr Raoudha Tekaya précise que le  diagnostic des rhumatismes s’appuie sur   un examen médical classique, au cours duquel le médecin examine les articulations, l’amplitude des mouvements et interroge le patient : Depuis quand souffre-t-il ? Quelles sont les articulations touchées ? Comment se manifeste la douleur ? Le médecin peut également prescrire des examens radiologiques et biologiques. Pour traiter les rhumatismes, les médecins prescrivent des antalgiques   et des anti-inflammatoires pour   arrêter la progression de la maladie comme le paracétamol.  Chez certains patients, la chirurgie est surtout employée pour poser des prothèses totales ou partielles de genou ou de hanche.

Au-delà des traitements médicamenteux, existe-t-il des « régimes »  au sens alimentaire mais aussi en termes de mode de vie qui permettent de les retarder ou d’en limiter les effets ? Dr . Tekaya précise qu’il faut privilégier la prévention, pour limiter son apparition et son développement. Pour cela, il faudrait pratiquer une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour de marche active, dynamique. Cette dernière est idéale car elle améliore le tonus musculaire sans générer d’appui sur l’articulation et  éviter aussi la prise de poids, grâce à un régime alimentaire sain, varié et équilibré.. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de complément  alimentaire susceptible de limiter ou combattre efficacement l’arthrose. Une alimentation équilibrée et en juste quantité est idéale.

                                                            Kamel BOUAOUINA