• Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT affirme la réduction du déficit de la balance des paiements entre octobre 2022 et octobre 2023, passant de 8,6% fin octobre 2022 à 2,1 % actuellement. Ce déficit ne dépassera pas 4 % d’ici fin 2023

Les indicateurs macroéconomiques s’améliorent et sortent peu à peu de la zone de turbulence comme en témoignent les dernières statistiques des comptes nationaux. La reprise des exportations contre un repli de 3,7% des importations a amélioré la balance. Toutefois un allégement du déficit commercial avec certains pays dont la Turquie s’avère crucial. A juste titre et en marge de sa participation les 12 et 13 octobre courant au Forum commercial et économique Turquie-Afrique, Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des exportations a évoqué avec son homologue turc une éventuelle révision de l’accord de libre-échange tuniso-turc.

En effet, les trois premiers trimestres de l’année ont été marqués par une nette baisse du déficit commercial pour s’établir à 13979,3 MDT contre 14429,4 MDT une année auparavant d’où une amélioration du taux de couverture à 76,5%.

Selon le dernier bulletin de l’INS, le déficit commercial enregistré à fin septembre 2023 provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-6224,5 MD), la Russie (-4973,8 MD), l’Algérie (-3410,6 MD), la Turquie (-2333,7 MD), l’Ukraine (-902,7 MD) et l’Egypte (-708,8 MD). Ainsi et malgré la légère amélioration du déficit commercial avec la Turquie para rapport à l’année 2019 (2466.8 MD), les deux pays sont convenus à redéployer d’efforts en vue d’un rééquilibrage de la balance commerciale tuniso-turque.

Le déficit de la balance des paiements passe de 8,6% à 2,1% actuellement

Kalthoum Ben Rejeb a souligné, en marge de la participation au Forum commercial et économique Turquie-Afrique, tenu les 12 et 13 octobre 2023 courant à Istanbul l’impératif de coordonner pour réduire le déséquilibre de la balance commerciale bilatérale, à travers une éventuelle révision de l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays, estimant que ceci permettra de minimiser le déficit commercial et de renforcer le partenariat et les investissements turcs en Tunisie. Le développement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et la Turquie a été au centre de l’entretien qu’a eu la ministre avec son homologue turc Omer Polat, d’après un communiqué, publié hier par le département du Commerce.

La limitation des importations reste le cheval de bataille pour améliorer davantage la balance commerciale avec l’extérieure outre la contraction des importations de l’énergie qui absorbent la majorité du déficit commercial. Marouane Abassi, gouverneur de la BCT a d’ailleurs affirmé dans une interview à la TAP la réduction du déficit de la balance des paiements entre octobre 2022 et octobre 2023, passant de 8,6% fin octobre 2022 à 2,1 % actuellement. Ce déficit ne dépassera pas 4 % d’ici fin 2023, «un chiffre que le pays n’a pas pu atteindre depuis des années», a-t-il souligné. «Si nous excluons le déficit de la balance énergétique, nous passerons d’un déficit à un excédent de la balance des paiements.

 

Yosr GUERFEL AKKARI