Synopsis

Noevir Stadium Kobe au Japon

Match Amical

Pelouse en excellent état

Temps partiellement nuageux

Assistance très nombreuse

Arbitrage : Wang Di (Chine).

Buts : Kyogo Furuhashi (43’), Junya Ito (68’) pour le Japon

Formations

Japon : S. Suzuki – Y. Sugawara – K. Itakura – T. Tomiyaso – Y. Nakayama (Koki Mashuda) – W. Endo – H. Morita – J. Ito – T. Kubo (Daiki Hashioka) – R. Hatate (Takuma Asano)– K. Furuhashi (Ayase Ueda).

Tunisie : Moez Hassen – Yassine Meriah – Mantasser Talbi – Mohamed Drager (Yan Valery) – Ali Abdi – Oussama Haddadi – Aîssa Laïdouni (Naïm Sliti) – Ellyès Skhiri – Mohamed Ali Ben Romdhane (Sayfallah Ltaief) – Elias Achouri – Issam Jebali.

La sélection Tunisienne a terminé hier sa tournée Asiatique par une nouvelle défaite, concédé cette fois-ci devant le Japon qui n’a nullement volé sa victoire face à une équipe Tunisienne passive, défensive et qui n’avait ni dans sa composition, ni dans les choix tactiques de son entraîneur les moyens de rivaliser avec des « Samouraïs » intraitables.

Après la déroute en Corée du Sud et la cinglante défaite concédée vendredi, le sélectionneur National a aligné hier face au Japon une formation très remaniée par rapport à celle qui a perdu sur le score de 0/4 face aux Coréens. A commencer par le gardien de but. Moez Hassen a pris la place de Aymen Dahmen en petite forme, alors que Oussama Haddadi a fait son apparition sur le flanc gauche en remplacement de Ali Maâloul, tandis que Mohamed Drager a relevé Wajdi Kechrida en latéral droit. Au milieu du terrain, Mohamed Ali Ben Romdhane a pris la place du décevant Hannibal Mejbri et Issam Jebali a joué à la pointe de l’attaque.

Les Japonais, euphoriques lors de leurs dernières sorties sont très vite partis en attaque, profitant du repli des Tunisiens de peur de se faire cueillir à froid, laissant toutefois l’initiative aux Locaux rapides et très bons techniciens, monopolisant le ballon et mettant la pression sur le bloc défensif Tunisien parvenu à se tirer d’affaire tout au long des 15 première minutes, repoussant toutes les tentatives des Japonais à l’approche des bois de Moez Hassen.

Il a fallu attendre la 25ème minute pour voir Mohamed Ali Ben Romdhane prendre l’initiative et aller en profondeur, mais sans soutien, il a donné l’occasion aux Japonais de dégager le danger et de repartir très vitte à l’assaut des bois de Moez Hassen.

Avec plus de 65% de possession du ballon, les Japonais ont été maîtres du terrain face à une équipe Tunisienne qui visiblement n’avait pas les moyens de concurrencer avec pour se contenter de marquer leur zone et repousser le danger devant leurs bois. La résistance a failli réussir pour les Tunisiens, mais une balle mal dégagée par Skhiri revient devant Kyogo Furuhashi qui n’a trouvé aucune peine pour tromper Moez Hassen et ouvrir la marque pour le Japon (43’).

Ce but est certes venu récompenser une équipe japonaise nettement dominatrice qui a exercé un pressing haut et fort sur les Tunisiens, parvenus toutefois à tenir le coup, à se dégager comme ils l’ont pu à maintes reprises, mais ont fini par céder.

De retour des vestiaires, le sélectionneur a effectué un changement d’ordre défensif en faisant rentrer Yan Valery à la place de Mohamed Drager, un remplacement qui traduit parfaitement les choix défensifs de Jalel Kadri, même si les joueurs ont essayé de remonter le terrain aux premières minutes de la seconde période, sans parvenir à aller loin en zone adverse. Ce n’était finalement qu’un simple épisode et très vite, les japonais ont remis leur rouleau compresseur en marche, menant la vie dure aux joueurs Tunisiens qui ont commencé à ressentir les effets de la fatigue au bout des minutes.

Il a fallu attendre l’heure de jeu passée pour voir Jalel Kadri apporter des changements d’ordre offensif, faisant appel à Youssef Msakni et Heythem Jouini respectivement à la place de Ellias Achouri et Issam Jebali, tandis que Hamza Rafia a pris la place de Oussama Haddadi. Seulement ces changements n’ont apporté rien de nouveau et ce sont les Japonais qui ont continué à dominer les débats, à créer le danger devant les bois de Moez Hassen qui a fini par encaisser un second but à la 68ème minute à la suite d’une percée sur le flanc droit devant la passivité de Yan Valery conclue par une passe latérale reprise en force par Junio Ito dans les filets.

Ce but n’a fait que renforcer la supériorité des Japonais qui ont continué à harceler le camp Tunisien et à profiter de la faible prestation de Yan Valery pour porter très souvent le danger devant les bois de Moez Hassen.

Hédi Rassaâ