Des groupes d’activistes tunisiens et des membres des campagnes de lutte contre la normalisation en Tunisie ont organisé hier ( mercredi 18 octobre ) des rassemblements dans les alentours du siège de l’ambassade des États-Unis en Tunisie situé aux Berges du Lac. Ces activistes ont exprimé leur solidarité avec les palestiniens à Gaza contre les atrocités commises à leur encontre de la part de l’occupant sioniste en considérant que diverses forces, notamment les États-Unis, sont complices avec l’occupant dans ses crimes de guerre. « Le peuple revendique l’expulsion de l’ambassadeur » et « Pas d’intérêts américains sur les terres arabes » sont parmi les slogans fondamentaux scandés hier par les participant.e.s à ces rassemblements. 

 

En marge de ces rassemblements, le membre de « la campagne tunisienne pour le boycott et la lutte contre la normalisation avec l’entité sioniste », Ghassen Ben Khelifa, a mentionné, lors d’une déclaration accordée au Temps News, que les messages transmis par les tunisiens aujourd’hui ne représentent pas seulement la colère et le ressentiment s’agissant de l’entité sioniste, mais aussi une indignation envers « les états coloniaux complices dans l’agression, notamment les États-Unis ».

Et d’ajouter : « Les gens sont conscients de la réalité de la situation et de la scène actuelles et maîtrisent correctement les outils de l’analyse des différentes divergences et contradictions avec l’entité sioniste. C’est vrai que notre génération porte en elle un engagement envers la cause palestinienne dès l’enfance vu qu’elle a témoigné la guerre de libération au Liban en 2006 et les anciennes luttes d’émancipation menées par les palestiniens auparavant, mais on a aujourd’hui une génération qui est en train de découvrir les détails et les informations de base s’agissant de la cause palestinienne. Cette nouvelle génération doit avoir la chance pour mieux comprendre cette cause juste et l’adopter. D’autre part, nous pensons qu’il s’agit d’une occasion historique pour prendre la décision d’expulsion des ambassadeurs qui représentent ces pays complices et de la fermeture de leurs ambassades en Tunisie. Et il s’agit là d’une réaction symbolique et possible ». 

Dans le même contexte, il a souligné qu’il est nécessaire de promulguer immédiatement une loi de criminalisation de la normalisation, et a également mentionné qu’il faut boycotter les compagnies et les marchandises américaines et étrangères connu pour un certain appui offert à l’entité sioniste.  

Ben Khelifa, a mis l’accent, entre-autres, sur l’importance de la participation massive à la campagne de collecte de fonds lancée par le Croissant Rouge Tunisien en faveur des palestiniens à Gaza. 

 

Rym CHAABANI