La sensibilité des dents toucherait environ 40% des citoyens soit tout de même plus de deux personnes sur cinq. Les personnes qui souffrent de cette sensibilité des dents la décrivent comme l’une des gènes récurrentes de la sphère buccale les plus douloureuses. Par ailleurs, ils estiment qu’elle a un impact négatif important sur leur qualité de vie. Certains patients vivent avec ces sensations durant de longs mois voire des années, sans soupçonner les solutions pourtant simples qui sont à leur portée… Avec une bonne hygiène dentaire et des traitements adaptés, il est possible de soulager cette sensibilité au contact du chaud ou du froid. Faut-il encore connaître la source du problème. Le point sur les causes de l’hypersensibilité dentaire et sur les façons d’y remédier avec Samah Ajmi, médecin dentiste

Le Temps.news : Que cache la sensibilité dentaire?

Sameh Ajmi : L’hypersensibilité dentinaire, aussi appelée la sensibilité dentaire, est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps, résultant de problèmes courants tels que  la récession gingivale ou la perte d’émail. La plupart des personnes qui en souffrent ont entre 20 et 50 ans. La sensibilité dentaire peut commencer à se faire ressentir quand la partie la plus molle à l’intérieur de la dent, appelée « dentine », se retrouve exposée.

La dentine est normalement située sous l’émail et la gencive. Des milliers de canaux microscopiques traversent cette dentine jusqu’au cœur de la dent. Lorsque la dentine est exposée, les facteurs déclenchants externes (tels qu’une boisson froide) peuvent stimuler le nerf à l’intérieur de la dent, ce qui entraîne une douleur courte et vive, caractéristique de la sensibilité dentaire.

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

Les personnes affectées par la sensibilité dentaire la ressentent en raison de l’usure de l’émail ou du retrait de leurs gencives exposant la partie inférieure de la dent.

Le patient ressent une sensibilité ou une douleur lorsque ses dents sont exposées à la chaleur, au froid, à des aliments ou des boissons acides ou sucrés, il est fort probable qu’il souffre d’hypersensibilité dentinaire. Une sensibilité dentaire soudaine peut également se manifester lorsque vous vous brossez les dents, y compris avec une brosse à dents à soies souples et en prenant garde à ne pas blesser vos gencives.

L’hypersensibilité dentinaire est la plupart du temps la conséquence d’une récession gingivale (les gencives « reculent » sur la dent) ou d’une usure de l’émail des dents. Les deux phénomènes se combinent souvent, pour aggraver la sensibilité des dents. Mais cette sensibilité peut aussi être due à une carie, un  affaissement gingival, conséquence d’une parodontite, l’accumulation de tartre, une dent fêlée ou fissurée et un récent plombage

Quels sont les symptômes d’une sensibilité dentaire ?

Le principal symptôme des dents sensibles est une gêne ou une douleur ressentie lorsque vos dents entrent en contact avec des aliments ou des boissons. Le niveau de douleur peut varier considérablement en fonction de la gravité de la sensibilité et du type d’aliment ou de boisson consommé.

Les substances connues pour provoquer une sensibilité dentaire sont les aliments et les boissons chauds, froids, sucrés, acides ou alcoolisés.

Quelles sont les solutions pour traiter les dents sensibles ?

Heureusement, il existe des moyens pour soulager ou soigner l’hypersensibilité dentaire. Cependant, la nature du traitement dépend de la cause. Il faut d’abord  remplacer votre dentifrice habituel par un dentifrice pour dents sensibles. Il faut compter plusieurs semaines d’utilisation avant d’obtenir des résultats, recouvrir la partie de la dent endommagée par une résine composite (plombage blanc).

On peut poser une prothèse dentaire (couronne, inlay, pont) si l’hypersensibilité résulte d’un déchaussement dentaire. Réaliser une greffe de gencive si le problème est provoqué par une perte de tissu gingival.

                                               Entretien conduit par Kamel BOUAOUINA