Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a organisé ce matin sa 7ème matinale de l’export autour du financement et couverture des risques à l’export. Un accord de partenariat a été signé à l’occasion par Mourad Ben Hassine, le PDG du CEPEX et Nebgha Driss, PDG de la COTUNACE (Compagne Tunisienne de l’Assurance du Commerce Extérieur).  L’événement a été l’occasion pour les opérateurs économiques de découvrir les nouveaux instruments de garantie et de financement mis à leur disposition pour faciliter leur internationalisation, garantir leurs crédits et se prémunir contre les risques d’impayés.

Nebgha Driss , nous a affirmé que plus de 2500 entreprises exportatrices sont aujourd’hui couvertes par la COTUNACE et que le montant garanties accordées aux entreprises au cours du premier semestre de l’année a atteint 3 millions de dinars contre une enveloppe de 5 millions de dinars décaissée en 2022. Elle a ajouté que les pays qui présentent de grands risques à l’export sont notamment les pays de l’Afrique subsaharienne et que tous les secteurs d’activité sont concernés par les garanties à l’export dont le textile-habillement et l’agroalimentaire.

Hichem El Phil du Fonds de garantie « Dhamen Finance »,  a présenté pour sa part la panoplie de services et de produits offerts par le fonds aussi bien pour les entreprises que pour les banques. il a affirmé qu’une nouvelle cartographie des primes de risques sera mise en place en fonction des secteurs qui réalisent un grand potentiel à l’export. il a présenté les principales nouveautés stipulées par la loi 2019 pour les entreprises exportatrices. A souligner que la mission attribuée à Dhamen Finance est d’encourager les institutions financières à octroyer des crédits de préfinancements export avec la garantie Dhamen Finance.

Yosr GUERFEL AKKARI