Le spectacle cordes et voix a réuni hier soir dans le beau cadre de l’hôtel d’Asdrubal à Hammamet trente étudiants tunisiens et français de deux rives de la Méditerranée unissant le conservatoire national de musique et la danse de Paris et la Fondation à rayonnement international d’Asdrubal pour un prestigieux concert de sortie de résidence. Cet événement se veut être une opportunité de promotion du dialogue, de la pluralité et de la diversité culturelle entre  les jeunes talents tunisiens et français, et comme l’a souligné le Directeur Musical de la Fondation Laurent JOST lors de son allocution d’ouverture, «  ce spectacle c’est une bonne manière de renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée, une terre de brassage et d’échange ».

Dans un brassage de cultures et un mélange des genres réussis, le public a pu apprécier la virtuosité et le génie créatif de la jeune soprano Candice Albardier, qui accompagnée de Bassam Makni, au piano et de quatre solistes interprété des œuvres des plus grands musiciens classiques : Beethoven, Puccini, Schulhoff, Schubert , Standchen et Mozart. Elle a ravi, voire éblouï, les spectateurs suspendus à cette voix luminueuse et cristalline.Avec une impeccable présence scénique, une vaste tessiture, toute en nuances et en finesse, elle nous a ébloui.

En seconde partie de ce programme bien intéressant et varié, les sopranos Oumaima Ben Ammar, Aicha Gara, Chaima Keddadi, Emna Rekik, les Mezzo—Sopranos Lobna Abidi et Mariem Oueslati et le contre-ténor  Wajih Bjaoui, accompagnés par  solistes tunisiens et français  à la basse, au violon, et au violoncelle ont interprété une composition haute en couleurs de Zied Zouari intitulée « Nuages » Une composition tellement riche, complexe et exigeante pour un orchestre et son chef.

L’exécution était tout à fait réussie avec une grande perfection. D’ailleurs, cet opus donne la possibilité à l’ensemble de briller car tous les instruments de l’orchestre sont utilisés pour en faire ressortir toutes les couleurs et les climats. Le concert s’est terminé par la célèbre chanson de Feyrouz  « Atini Nay » et « Chouftek Marra » de Louiza Tounsia . Les sopranos  nous a émerveillé avec une superbe interprétation toute en douceur et délicatesse.Le public présent a adoré ce concert franco-tuninsien. Un tonnerre d’applaudissements est venu féliciter le chef, Zied Zouari  et l’orchestre. C’était vraiment mérité !

                                 Kamel BOUAOUINA

 Photos Rached Berrazagua