L’annonce officielle de la fuite de 05 dangereux éléments impliqués dans des affaires de terrorisme, dont deux accusés dans les affaires des assassinats politiques ayant ciblé les martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, a suscité un état d’alerte et une polémique sur les réseaux sociaux où les internautes ont présenté diverses réactions quant à cette nouvelle. 

Dans communiqué datant du 31 octobre 2023, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il a été prévenu par l’administration carcérale de la prison civile de Mornaguia, de la fuite de 05 éléments dangereux faisant l’objet de peines de prison relatives à des affaires terroristes, du pénitencier en question. Dans le même contexte, il a été noté que cet incident a eu lieu à l’aube de ce mardi 31 Octobre 2023.

En cas de l’obtention de n’importe quelle information s’agissant d’eux ou en cas de leur perception, les citoyens tunisiens ont été appelés, en outre, à se diriger vers l’unité sécuritaire ou militaire la plus proche, ou à appeler les numéros suivants, 71.335.000, 193 (garde nationale), 197 (police), et ce, dans le cadre de la coopération avec les unités sécuritaires, et en prévention des actes terroristes. 

Selon la publication partagée par le Ministère de l’intérieur, les noms complets de ces éléments en fuite sont comme suit : 

-Ahmed Ben Mohamed Ben Ettaieb El Malki ( surnommé : Al Soumali ), né le 13/08/1979. 

-Amer Ben Elhechmi Ben Lahbib El Balaazi, né le 18/06/1990. 

-Raed Ben Ezzedine Ben Lazeer El Touati, né le 01/09/1994. 

– Alaa Eddine Ben Abderrazek Ben Youssef Ghazouani, né le 23/07/1987. 

– Nader Ben Hsan Ben Mohamed El Ghanmi, né le 17/07/1988. 

Quelques après la publication de ce communiqué, le Ministère de l’Intérieur a publié lundi soir un deuxième communiqué annonçant qu’il été décidé de mettre fin aux fonctions du Directeur général des structures spécialisées et du Directeur central des services des renseignements généraux appartenant à la Direction générale de la sûreté nationale. 

Qui est Amer El Balaazi ? 

D’après des informations anciennement fournies à l’opinion publique par le Comité de Défense des Martyrs Belaid et Brahmi, Amer El Balaazi est impliquée dans les affaires des assassinats politiques ayant ciblé les martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, et est également accusé d’avoir dissimulé les pistolets utilisés lors de l’assassinat des martyr Mohammed Brahmi et Chokri Belaid. Amer Balaazi a été aussi accusé d’être impliqué dans les agressions datant du 04 décembre 2014 qui ont visé le siège central de l’UGTT et dans les agressions datant du 09 avril 2012 ayant visé un nombre d’activistes politiques et civils lors d’une manifestation organisée à l’époque à l’occasion de la commémoration de la Fête des Martyrs. Le martyr Mohamed Brahmi est parmi les personnes qui ont été violemment agressées lors de cette manifestation. 

Qui est Ahmed El Malki, connu pour le surnom Al Soumali ? 

Ahmed Ben Mohamed Ben Ettaieb El Malki, connu pour le surnom « Al Soumali », né le 13/08/1979 et résident à la Cité El ghazela de l’Ariana d’après les informations récemment fournies par le ministère de l’intérieur, est accusé d’être impliqué dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid. Al Soumali fait aussi l’objet d’un nombre de condamnations juridiques pour avoir commis divers délits à caractère terroriste. 

 

En commentant cet incident, Mbarka Aouania Brahim ( veuve du martyr Mohamed Brahmi ) a souligné, dans une déclaration accordée à la radio IFM, qu’il est « honteux qu’un groupe de terroristes de haut niveau réussissent à prendre la fuite de cette manière ». Et d’ajouter : « Cet incident prouve que les organismes de l’État souffrent encore d’une certaine intrusion …. Ces groupes apparaissent à chaque fois qu’on arrive à réaliser des progressions et des pas en avant et essaient de nous faire reculer … Il s’agit pas seulement de questions judiciaires et d’un nombre de poursuites engagées dans ce contexte, mais il s’agit aussi d’éléments chargés par des services de renseignements étrangers portant une hostilité contre la Tunisie et contre sa stabilité …. Ces parties ne veulent pas que notre pays se débarrasse du phénomène de terrorisme et cherchent à nuire à la sécurité du pays à l’usage de différents moyens, comme l’organisation d’un nombre d’actes terroristes … ». 

Dans un contexte connexe, le Comité de Défense des Martyrs Belaid et Brahmi a publié, à son tour, un communiqué portant sur les détails et les règlements régissant les apparitions et les déclarations médiatiques qui pourraient être menées par ses membres. 

« Suite à l’évasion de certains prisonniers classés comme terroristes d’une prison tunisienne aujourd’hui, y compris ceux qui étaient précédemment accusés dans les dossiers d’assassinats , les membres du Comité de défense souhaitent présenter à l’opinion publique et aux journalistes en particulier les éclaircissements qui suivent : 

1. Le rôle médiatique de l’équipe de la défense se limite à éclairer l’opinion publique sur l’évolution du parcours judiciaire des dossiers des deux martyrs et à l’informer des développements les plus importants relatifs aux dossiers susmentionnés.

2. L’apparition médiatique de ses membres se fait généralement après une coordination préalable interne et après la tenue d’une conférence de presse préprogrammée. 

 

3. Toute déclaration sur l’incident de l’évasion de prisonniers de qui que ce soit n’a aucun lien avec le rôle médiatique susmentionné et n’a aucun rapport avec l’équipe de défense des deux martyrs », lit-on notamment dans le communiqué publié hier ( mardi 31 octobre ) par le Comité de Défense des Martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. 

Rym CHAABANI