Avec une population de 67,3 millions de personnes et une croissance positive de 4,1% en 2022, le Royaume Uni revient peu à peu vers une stabilité économique et politique. Le taux de départ à l’étranger reste fort (75% des Britanniques partent en vacances, dont 51% à l’étranger en 2023). On comptabilise 71 millions de voyages à l’étranger effectués par les Britanniques. L’Espagne est la première destination favorite. La Tunisie ambitionne de se positionner sur ce marché et doubler le nombre des arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni d’ici 2025. Une aspiration formulée par les professionnels qui prendront part  du 6 au 8 novembre prochains.au Salon World Travel Market (WTM) à Londres. L’Office National du Tourisme Tunisien participe avec un stand sur une superficie de 65m² afin de promouvoir la destination tunisienne.

La participation de la Tunisie  à cette grand-messe se veut extrêmement importante du fait qu’elle intervient dans une phase de relance. La Tunisie a bien redémarré après la pandémie et a réussi à récupérer un nombre important  des arrivées de touristes . Elle doit avoir une présence de taille, en ligne avec son potentiel. C’est pour cette raison que plusieurs hôteliers  et représentants des régions , Tunisair et Nouvelair feront le déplacement. « Notre présence au WTM Londres sera une excellente vitrine pour renforcer l’attractivité de la destination touristique. Nous serons ainsi au cœur de l’action lorsque les professionnels du tourisme du monde entier proposeront de nouveaux produits pour 2024 et au-delà, et nous serons également à l’avant-garde en termes de communication et de promotion du pays. WTM Londres est l’événement de voyage et de tourisme le plus influent au monde. Il constitue donc l’endroit idéal pour la Tunisie  de présenter ce qu’il a à offrir, en mettant en évidence sa culture vibrante et son incroyable hospitalité », a estimé Nader Sfia, directeur commercial .

WTM rassemble la plus grande industrie mondiale de collecte de destinations, tour opérateurs, hôtels, compagnies aériennes, de la technologie et de services en ligne Voyage sous un même toit et couvre un large éventail de secteurs dans le Voyage et l’industrie du tourisme. En deux grands halls exposent plus de 5 000 exposants de 202 pays et environ 45 000 spécialistes.

Cette manifestation vise à privilégier les opportunités d’affaires relevant des loisirs du tourisme. Autrement dit, c’est un lieu de rencontre par excellence des acheteurs et décideurs avec les fournisseurs de l’industrie touristique à travers le monde. Pendant quatre jours, les participants vont examiner les offres variables de plusieurs destinations ainsi que les produits présentés par les grandes marques qui rythment l’industrie des voyages. L’objectif des professionnels tunisiens est d’exercer un lobbying pour augmenter les arrivées en provenance de la Grande-Bretagne. Il s’agit, par conséquent, de donner une nouvelle dynamique à ce marché prometteur qui est classé en troisième position au niveau des arrivées touristiques européennes.

Les liaisons aériennes entre la Grande Bretagne et la Tunisie se sont consolidées en 2023 . A commencer avec Tunisair qui a programmé 6 vols par semaine au départ de Tunis  vers Londres  les lundis et les jeudis sur Gatwick et 4 autres fréquences  les mardis, vendredis , samedis et dimanches sur Heathrow. Nouvelair a augmenté ses fréquences avec 4 vols  hebdomadaires sur Londres. Easyjet a programmé  3 vols par semaine sur Londres les lundis,  mercredis et samedis  durant l’hiver . Sur l’axe Manchester –Enfida, la compagnie va monter en puissance  avec des vols qui passe du 2 actuellement à 4  à compter du 3  mars puis à 6  à compter du 1er avril tous les jours sauf le jeudi jusqu’au 30 octobre. TUI Airways a mis en place un vol Enfida –Bristol deux vols à raison de deux fréquences chaque semaine sans oublier Enfida –Glasgow chaque lundi.

                               Kamel BOUAOUINA