Sortir son vélo pour aller avaler les kilomètres nous permet de sortir du rythme effréné de la vie urbaine. Les cyclistes sont les « commuters » les plus heureux ! Le fait de se rendre à son travail avec un mode de déplacement actif, décide du temps, de la distance et favorise le bien-être. En partant à vélo le matin, tous nos sens sont en alerte et nos réflexes sont activés. Et on sait que la pratique d’un exercice régulier favorise la libération d’endomorphines, l’hormone du plaisir. Ainsi, les pratiquants d’une exercice physique régulier notent de nombreux bienfaits au quotidien (meilleure forme, sommeil réparateur, renforcement du système immunitaire) et à long terme les études scientifiques prouvent qu’un exercice quotidien régulier allonge l’espérance de vie.

Et puis le vélo est un excellent moyen d’être en contact avec les autres : rouler à vélo, c’est convivial ! On ne compte pas les sourires entre cyclistes, les discussions amorcées à un feu rouge. Le vélo est par définition un mode de transport qui facilite le lien social, ce qui est bon pour le moral !C’est dans ce cadre que le projet AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour Réinventer les Mobilités et Engager les Tunisiens), co-financé par l’Union européenne, organise le 5 novembre un événement grand public de communication, de sensibilisation et de mobilisation à destination des habitants de la Tunisie, et principalement de Kairouan et de Mahdia à travers l’organisation d’une sortie vélo entre Kairouan et Mahdia.

Cet événement sera en collaboration avec les acteurs concernés, notamment la Fédération Tunisienne de Cyclisme, l’Association Sfax Cycling Triathlon, et les municipalités de Kairouan et de Mahdia, la Fédération Tunisienne de Cyclisme, l’Association Sfax Cycling Triathlon, et  les clubs et groupes sportifs de différents gouvernorats dont Kairouan et Mahdia.

                             Kamel BOUAOUINA