Dans un monde en constante évolution, où la technologie redéfinit nos modes de vie, la numérisation émerge comme un acteur incontournable, impactant divers aspects de notre quotidien. Des enjeux sociaux aux démarches administratives complexes, en passant par l’éducation et la santé, elle s’immisce inéluctablement, remodelant notre façon d’interagir avec le monde qui nous entoure.

L’interpénétration croissante de la technologie et de notre existence ne peut être ignorée. La prétention à proposer un contenu de qualité devient un défi sans prise en compte de l’importance de la numérisation. C’est un constat indéniable : faciliter nos vies et optimiser notre temps s’inscrit désormais dans la corrélation avec le progrès technologique

Inscriptions aux examens et concours nationaux simplifiés !

Le ministère de l’éducation a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, la numérisation de toutes les opérations d’inscription aux examens et concours nationaux (session 2024)
A noter que le ministère a entamé la numérisation des opérations d’inscription à l’examen du baccalauréat pour les élèves inscrits dans les lycées publics et privés et aussi pour les candidats libres ainsi que les inscriptions au concours d’accès aux collèges pilotes et à l’examen de fin d’études de l’enseignement de base général et technique pour la session de 2024..
A cet effet trois sites web ont été lancés pour faciliter les opérations d’inscription à savoir:
www.six.education.tn
www.neuf.education.tn
www.bac.education.tn
Dans le même contexte, e ministère de l’éducation a précisé que les utilisateurs peuvent accéder au site du ministère des finances timbres.finances.gov.tn qui a été lancé conjointement par le ministère des finances et le centre national des technologies en éducation pour faciliter aux élèves et aux parents l’acquisition du timbre fiscal numérique.

« Al-Forum »

La numérisation a métamorphosé bien plus que nos institutions éducatives. Elle a transcendé ces frontières pour façonner une révolution qui s’étend à tous les aspects de notre société.

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé le lancement prochainement d’une plateforme digitale multifonctionnelle, baptisée  » Al-Forum « , qui est une plateforme intéractive visant à collecter et documenter toute matière digitale se rapportant aux mouvements sociaux et à l’action sociale et citoyenne en général, leur histoire et dynamiques actuelles, et ce de différentes sources dont principalement le FTDES et ses partenaires.
Cette plateforme, lancée dans sa version d’essai le 15 septembre 2023, a pour objectifs de mettre l’accent sur l’espace digital comme espace d’action sociale et de suivre ses dynamiques et interactions avec l’espace public physique. Elle cherche ainsi à se positionner comme un pont entre ces deux espaces complémentaires, lit-on sur le site de l’agence TAP.
La Plateforme offre une matière digitale variée à tous les acteurs intéressés par les droits humains et les libertés en Tunisie et dans la région afin d’en faire bon usage pour de la recherche scientifique et du travail journalistique ainsi que la production artistique. Cette matière est ainsi disponible à toutes et à tous pour relecture et analyse dans le but d’enrichir le débat public et d’appuyer une culture de dialogue constructif basé sur l’évidence scientifique et l’argumentaire structuré à potentiel de changement positif et d’impact.
Il est à mentionner que la plateforme porte également l’objectif de rompre avec le discours de stigmatisation des acteurs sociaux et citoyens. Elle offre de même des outils interactifs pour ses membres afin de leur permettre de participer à la production du contenu, au monitoring, et à l’échange. Une application mobile est disponible pour un accès rapide et ciblé à l’information en temps

 

Ghada DHAOUADI