« Merci à Israël d’avoir fait de la cause palestinienne la première au monde, » avait souligné un Américain dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Rien n’est plus puissant qu’une voix qui clame la vérité, rien n’est plus fort qu’un esprit convaincu de la justice. Indifférents aux barrières de religion, de couleur, de race ou de nationalité, ceux qui voient la réalité avec un œil critique s’unissent pour manifester leurs convictions. À l’ère du progrès technologique, l’expression collective devient une réalité palpable. Les rues se transforment en lieux d’expression passionnée, les cris résonnent de plus en plus fort, et les slogans se multiplient. C’est dans cette réalité que se dessinent les plus beaux paysages de l’unité, à travers différents coins du monde et malgré des fuseaux horaires divergents. Personne ne peut étouffer la voix de la vérité qui s’élève, personne ne peut empêcher ceux qui soutiennent avec ferveur la cause palestinienne, leur cause aussi!

Des milliers de manifestants à Montréal

Des milliers de manifestants pro-Palestine se sont de nouveau rassemblés à Montréal, le 12 novembre 2023, pour réclamer un cessez-le-feu.  On souhaite montrer que le peuple canadien ne veut pas être complice de ce génocide, a fait valoir Sarah Shamy, une organisatrice de cette manifestation et membre du Mouvement de la jeunesse palestinienne, rencontrée par Radio-Canada, lit-on sur le site de la radio susmentionnée .

« On assiste à un génocide [avec] tellement d’innocents! C’est inacceptable, injuste, ce n’est pas juif, et ce n’est pas seulement un crime devant le droit international, c’est aussi un crime contre les lois juives », a indique le rabbin Dovid Feldman au micro de Radio-Canada.

A noter que la mobilisation ne s’est pas limitée à Montréal. Une cinquantaine de manifestations pro-Palestine ont été organisées partout au pays en fin de semaine. D’autres ont eu lieu au même moment dans le monde entier.

« Palestine vivra, Palestine vaincra »

Dans un autre coin du monde, a  la veille de la grande marche contre l’antisémitisme, des milliers de personnes ont manifesté samedi 11 novembre dans plusieurs villes de France. Des cortèges ont défilé à Rennes, à Nice et à Paris où une « marche contre la guerre » était organisée à l’appel d’un collectif d’ONG, de mouvements de gauche et de La France insoumise entre la place de la République et la place de la Nation.

Des slogans réclament un cessez-le-feu immédiat : « Palestine vivra, Palestine vaincra » entend-on dans la foule, a rapporte « france info ».

Rappelons que la quatrième manifestation en soutien au peuple palestinien a eu lieu ce samedi à Montpellier. Entre 1.800 (chiffre police) et 5.000 personnes (chiffre organisateurs) se sont rassemblés, sleon la même source.

Un rassemblement pro-palestinien massif a attiré environ 300 000 participants à Londres samedi, après l’arrestation de plusieurs contre-manifestants qui tentaient de s’approcher des participants à la marche.82 contre-manifestants ont été arrêtés, selon la police, ‘pour éviter une rupture de la paix’. Alors que l’événement commençait, ils ont affirmé avoir ‘fait face à l’agression de contre-manifestants’, qui ont envahi la zone ‘en nombre significatif’, a rapporte plusieurs agences.

 

Ghada DHAOUADI