Lorsqu’une armée, vertigineusement surarmée, envahit, sous les yeux de la planète entière, un hôpital surpeuplé de civils blessés et de bébés en couveuses, le transformant illico presto en fosse commune, et que le monde regarde sans pouvoir réagir, il y a déjà lieu de consentir que l’impunité israélienne a atteint un palier surréaliste. Surréaliste, à tel point que l’on se sente absurdement obligé de « prouver » – jusqu’à l’évidence – des évidences, qui depuis toujours – ou du moins jusque-là – ont été évidentes. Et que l’on se mette – figurez-vous – à poser des questions complètement inédites, inouïes, incroyables. Des questions débiles.

Un bébé en couveuse est-il inoffensif ?

A quel point un invalide, amoché par les bombes et placé dans le coma, est-il dangereux ?

Combien de soldats israéliens un stéthoscope de médecin peut-il étrangler ?

L’hôpital al Chifa de Gaza abrite-t-il une base militaire ?

A mesure que cette guerre génocidaire – horrible, indicible, inénarrable – contre Gaza avance, les sournoiseries de l’entité coloniale sioniste deviennent de plus en plus rocambolesques, stupéfiantes, risibles, ébouriffantes. C’est que, la psychose ubuesque d’Israël a, elle aussi, atteint un palier surréaliste : pour prouver au monde que l‘hôpital al-Chifa dissimulait un QG militaire du Hamas, l’armée israélienne s’est fait accompagner de journalistes internationaux, qui, au grand dam d’Israël, n’y voyaient là qu’un énième crime contre l’humanité commis dans un centre de soin au bord de l’effondrement, au sein duquel un personnel soignant très réduit se démenait autant que faire se peut pour soigner des milliers de blessés dus aux bombardements incessants et pour tenter de faire survivre des bébés en couveuses nés prématurément de césariennes post-mortem.

Résultat des courses : Israël se ridiculise aux yeux du monde entier. Un tournant dans cette guerre ? C’est, du moins, le jour où la « Hasbara » d’Israël, cette puissante fabrique à propagande sioniste, s’est fourré le doigt dans l’œil. Ou mieux, le jour où elle s’est tiré une balle dans le pied ? Ou mieux encore, le jour où elle creusé sa propre tombe ? Disons simplement qu’elle a subi un échec cuisant. Et qui ne sera certainement pas sans conséquences.

Des génocidaires atroces doublés de grossiers menteurs : voilà, au moins, comment tout le monde (oui, dorénavant tout le monde) va regarder désormais Israël.

Slim BEN YOUSSEF