Après que l’assistance a eu plébiscité Mahmoud Babbou président de la réunion, ce dernier a donné la parole à Hamdi Meddeb président du club.

Au début de la réunion, Hamdi Meddeb a commencé par saluer les supporters de l’Espérance dont le comportement exemplaire a été cité par les médias internationaux.

Il s’est excusé auprès des fans du club de la perte de l’équipe première de football, des titres sur le double plan national et international. Il s’est dit porter la responsabilité de ces échecs malgré les efforts consentis. Il n’a pas manqué l’occasion pour saluer Nabil Maâloul et Mouïn Chaâbani qui n’ont épargné selon lui, aucun effort pour la réussite de l’équipe. Il a remarqué que certains recrutements opérés la saison écoulée n’ont pas été judicieux et que cela peut arriver dans d’autres clubs.

Au tour du même sujet, Hamdi Meddeb a indiqué que la saison 2022/2023 a été très difficile pour différentes raisons aussi bien intérieure au club que venant de l’extérieur. « La succession des matchs, un calendrier mal élaboré, des blessures et bien d’autres choses, ont fait que nous perdions le titre de champion et nous nous limitons à disputer la demi-finale de la Ligue des Champions ». Il a remarqué que toutefois, l’EST a pu terminer à la seconde place qualificative à la nouvelle édition de la Ligue des Champions et de jouer la finale de la coupe de Tunisie.

Hamdi Meddeb n’a pas manqué de faire part de son indignation face à certaines campagnes de dénigrement orchestrées par de pseudo-supporters qu’il a refusé de nommer, mais il a averti qu’il ne manquera pas de le faire en cas de récidive. Il a attiré l’attention sur les écarts de certains supporters qui manquent de respect au club, à ses dirigeants et à la personne de Hamdi Meddeb.

Il a remarqué que l’avenir du club s’annonce plus joyeux que son passé et que , même si le présent ne manque pas de raison de satisfaction avec des titres dans toutes les disciplines et dans toutes les catégories, de quoi permettre aux Espérantistes d’avoir un sentiment de fierté. « A titre d’exemple, je veux citer les performances de notre équipe de hand-ball et les prouesses de notre nageur Ayoub Hafnaoui, ainsi que nos judokas, nos boxeurs et nos lutteurs.

Abordant le sujet des jeunes, il a indiqué que jamais l’équipe première n’a compris dans ses rangs autant de joueurs venus des catégories des jeunes. Il a ajouté que sans les interventions de certains, ces catégories sont capables de satisfactions au club ». Hamdi Meddeb a considéré que la plus grande réussite du club est son grand public qui a-t-il dit, a été toujours à la hauteur de ses responsabilités, il a été partout d’un grand soutien aux équipes toutes disciplines confondues. « Nos fans, ont démontré leur lien indéfectible au club à travers leurs commentaires et leur soutien sur les réseaux sociaux.

Il a conclu qu’après 16 ans passés à la tête du club il commence à s’épuiser et que s’il y avait quelqu’un qui estime pouvoir assumer la responsabilité il est le bienvenu.

Un rapport flatteur

Ce fût par la suite au tour de Farouk Kattou, le secrétaire général du club de prendre la parole pour la lecture du rapport moral. Un rapport exhaustif qui a passé en revue l’activité de toute les sections durant la saison 2022/2023, à commencer par les résultats de l’équipe première de football, vice-championne de Tunisie, demi-finaliste de la Ligue des Champions, finaliste de la coupe de Tunisie, des résultats dus essentiellement à un calendrier très chargé et une succession de rencontres qui ont épuisé les joueurs physiquement, moralement et mentalement. Chez les jeunes, les juniors, les cadets « B » et les minimes « B » ont remporté le championnat, les Elites, les cadets « A » et les minimes « A » se sont classés seconds.

En hand-ball l’équipe senior a remporté 5 titres au cours de cette saison, La coupe de Tunisie (2022), le championnat de Tunisie (2022), le Championnat Arabe (Septembre 2023) et le Championnat d’Afrique (Octobre 2023).

En volley-ball, l’EST a remporté la Super coupe de Tunisie de la saison 2021/2022 ainsi que le doublé, coupe et championnat de la saison 2022/2023. Les féminines se sont contentées de la 4ème place en championnat. Une satisfaction pour une équipe formée dans sa majorité de jeunes joueurs formées au club.

Ayoub Hafnaoui, en natation a crevé les écrans en remportant deux médailles d’or au championnat du monde disputé au Japon. Sur le plan national, les nageurs et nageuses de l’EST se sont distingués dans toutes les catégories ainsi que lors de leur participation au Championnat Arabe disputé à Oran en Algérie.

Le rapport n’a pas oublié les résultats et les performances dans les disciplines des jeux individuels comme la lutte, le judo, la boxe ou les jeux électroniques.

Tarouk Kattou a passé également en revue les améliorations apportées à l’infrastructure aussi bien sportive qu’administrative du Par Hasséne Belkhodja.

Rapport financier

Déficit de 15 milliards en deux saisons

Le rapport financier a été très précis et à sa lecture, nous avons relevé que pour la saison 2020/2021, les recettes ont atteint la somme de 34 millions 992 milles et 460 dinars (34 992.460) contre 47 millions 829 milles et 175 dinars, soit un déficit de 12 millions 836 mille et 715 dinars.

Pour la saison 2022/2023, les recettes ont atteint le chiffre de 46 millions, 481 milles et 937 dinars, contre des dépense de l’ordre de  soit un déficit de 3 millions, 540 et 550 dinars.

50022487 50 millions, 22 milles et 487 dinars.

Il ressort de ce rapport que les salaires étaient lors de la saison 2021/2022 la somme de 39 millions, 341 milles et 215 dinars contre 38 millions, 489 milles et 582 dinars pour la saison 2022/2023, représentant respectivement 82,3% et 76,9% du budget global du club.

Côté recettes, la vente des tickets et des abonnements ont rapporté la somme de 2 millions, 184 milles et 383 dinars pour la saison 2021/2022 contre 2 millions, 835 milles et 595 dinars pour la saison 2022/2023.

Louange

Les interventions ont tourné dans leur majorité au sujet du football et de l’équipe senior. Ceux qui se sont succédé au micro ont assuré leur soutien indéfectible aux couleurs du clubs

A propos de « Taraji Holding »

Hechemi Jilani a pris la parole pour parler de « Taraji Holding » tout en soulignant que deux points cruciaux vont être soumis à l’approbation de l’assemblée. Le premier point concerne la marque déposée de « Espérance Sportive de Tunis » qui va être cédé à « Taraji Holding » pour pouvoir accomplir son travail, sachant que la force du club réside en son nom, ses couleurs et ses supporters aussi bien en ce qui concerne « Taraji Mobile » ou « Taraji Store » ou l’hôtel du Parc ou les sociétés qui vont être créées dans un avenir proche. La contribution de l’EST auprès de « Taraji Holding » va être un apport en nature afin de promouvoir son capital après soumission auprès des tribunaux concernés. Deux autres projets qui vont voir le jour dans un avenir proche sont le Musée de l’EST et « Taraji Land » pour les familles espérantistes ainsi que la piscine qui va être édifiée.

Dans tout cela, l’EST va prêter son nom à « Taraji Holding » et ce n’est pas une cession du nom du club. Ce sera une simple concession.

Le second point concerne le côté économique et plus exactement l’hôtel du Parc qui n’a pas la taille rentable du marché et est plus souvent utilisé pour l’hébergement des joueurs la veille des rencontres. Cela fait que cet édifice va être agrandi afin de garantir sa rentabilité et garantir des bénéfices. Hachemi Jilani a conclu que toutes ces constructions exigent l’obtention des autorisations des parties concernées.

De ce fait, nous attendons de l’assemblé son approbation des textes qui seront envoyés aux tribunaux ayant référence pour désigner des experts afin de nous accorder les autorisations nécessaires afin de pouvoir entreprendre les travaux.

 Hédi RASSAÂ

Photos : Mounir Ben Brahim